BFMTV
Environnement

Sécheresse: Borne va activer "une cellule d'anticipation" avant d'annoncer "un plan global sur l'eau" en mars

Elisabeth Borne à Paris, le 20 février 2023

Elisabeth Borne à Paris, le 20 février 2023 - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

La France subit une sécheresse inédite depuis plusieurs semaines qui fait suite à une année 2022 déjà particulièrement pauvre en pluies. Le gouvernement "mettra en place un plan global sur l'eau au mois de mars", a annoncé la Première ministre ce lundi.

Nouveau mot d'ordre: anticiper. Alors que la France est frappée par une sécheresse majeure, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé lors d'un déplacement au Salon de l'agriculture l'activation, "dès le mois de mars", d'une "cellule d'anticipation pour se préparer au mieux aux prochains mois."

Car la situation est préoccupante. La sécheresse dure et les nappes phréatiques "ne sont pas au niveau habituel", souligne la Première ministre. Avec plus de 32 jours sans véritables pluies, la France est confrontée à un déficit de précipitations "inédit" pour un mois de février, selon Météo France.

Cinq départements sont actuellement placés en alerte sécheresse renforcée: le Var, l'Ain, l'Isère, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales.

"Plus globalement, j'annoncerai dans le courant du mois de mars un plan global sur l'eau autour de la sobriété et de l'accompagnement de chacun dans les changements de pratiques", a aussi indiqué Elisabeth Borne.

"On aura des problématiques tout au long de l'été"

"La Première ministre va déclencher le comité interministériel de crise sécheresse dans les prochains jours", avançait également sur BFMTV le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.

En 2022, une "cellule interministérielle de crise" avait été activée par Elisabeth Borne le 5 août. L'objectif était d'assurer une remontée d’information régulière par les Préfets de département des zones les plus touchées par la sécheresse.

L'été qui arrive dans quelques mois sera-t-il aussi difficile? "Les nappes ne sont pas suffisamment rechargées. (La recharge) s'arrête trop tôt cette année", s'inquiète auprès de BFMTV.com l'hydrologue Laurie Caillouet.

Selon l'agroclimatologue Serge Zaka, quelles que soient les précipitations dans les mois à venir, "on aura des problématiques tout au long de l'été, il s'agit juste de savoir si on a de grosses ou de petites problématiques", estime-t-il.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, qui réunissait lundi soir les préfets coordinateurs de bassin pour évoquer la sécheresse hivernale inédite en France, les a donc appelés à prendre des arrêtés de restriction d'eau "dès maintenant" pour anticiper d'éventuelles situations de crise pendant l'été.

"Ne pas prendre de mesures de restriction aujourd'hui serait irresponsable", justifiait-il sur notre antenne.

Ariel Guez