BFMTV
Environnement

Paris: bientôt des vélos en libre-service à certaines stations de tramway

Des vélos Ofo déployés près des stations de tramway

Des vélos Ofo déployés près des stations de tramway - ERIC PIERMONT / AFP

La RATP a noué un partenariat avec l'entreprise chinoise Ofo qui propose des vélos en libre-service. La régie des transports souhaite ainsi s'améliorer sur la couverture des "premiers et derniers kilomètres du voyageur".

C’est un partenariat qui pourrait faciliter les déplacements des voyageurs. D’après une information révélée par le site de 20 minutes, la RATP va expérimenter la mise en place de vélos Ofo en libre-service à proximité de certaines stations du tramway T3 au sud de Paris. Le dispositif doit être lancé le 17 septembre "à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité", raconte Hiba Farès, directrice de l’expérience clients à la RATP. 

"Aujourd’hui, nous travaillons sur tous types de solutions pour couvrir les premiers et derniers kilomètres du voyageur", précise encore Hiba Farès pour justifier le déploiement des vélos jaunes d’Ofo en "free-floating" (sans bornes). Une quarantaine d’entre eux doit être installée pendant un mois près de six stations du tramway T3: Porte d’Italie, Cité Universitaire, Porte d’Orléans, Porte de Vanves, Portes de Versailles et Balard.

La RATP veut s'améliorer sur les déplacements "porte-à-porte"

Ce dispositif doit permettre de faciliter les déplacements "porte-à-porte", explique la régie des transports, précisant que les stations tests sont celles sur lesquelles "il y a le plus de demandes". À terme, ce système pourrait toutefois être étendu à l’ensemble de la capitale.

Pour emprunter un vélo, il suffira de scanner son QR code. Des "patrouilleurs" seront chargés de regrouper les vélos et éventuellement de les réparer pour assurer leur disponibilité. "La création d’offres nouvelles et complémentaires des offres existantes, couvrant les premier et dernier kilomètres, fait partie des sujets sur lesquels l’entreprise est mobilisée, comme en témoignent également les expérimentations menées avec des véhicules autonomes​", indique la RATP.

P.L