BFMTV
Climat
Alerte info

Projet d'accord sur le climat soumis aux 195 pays

En route vers l'accord final, une première mouture du projet sur le climat a été soumis aux 195 pays participants à la Conférence de Paris.

Un projet d'accord sur le climat a été soumis mercredi aux 195 pays participant à la Conférence du Bourget, à deux jours de l'échéance pour un pacte mondial contre le réchauffement de la planète.

"Le texte s'efforce de refléter aussi fidèlement que possible les compromis naissants", a déclaré en séance plénière le président de la Cop21, Laurent Fabius.

Un texte ramené de 43 à 29 pages

Laurent Fabius a également précisé qu'il ne s'agissait pas de la version finale. Le texte actuel, soumis aux 195 pays participants à la Conférence de Paris pour le climat a été ramené à 29 pages contre 43 initiales. « Nous avons progressé mais il reste encore pas mal de travail », a ajouté le Président de la Cop21. 

Le projet d'accord au coeur des négociations connaît trois points sensibles: Au niveau de la différenciation de chaque pays, c'est à dire l'effort demandé en fonction du niveau de développement de chacun. Vient ensuite la question financière directement liée avec le niveau d'ambition final de l'accord limitant le réchauffement climatique à 2°C jusque 2100.

Cette première version de l'accord permettra de dessiner le chemin restant avant l'accord final. 

A.-F. L.