BFMTV
Dossier

COP27

Les dirigeants politiques du monde entier défilent à partir du 7 novembre 2022 à la COP27, sous pression pour renforcer leurs engagements climatiques face à un réchauffement qui s'emballe et apporter un soutien financier aux pays pauvres, qui en souffrent le plus.

Cette conférence des parties intervient après une année au cours de laquelle les impacts dévastateurs du réchauffement climatique se sont multipliés - inondations, canicules, sécheresses mettant à mal les récoltes.

"Toutes les crises sont importantes, mais aucune n'a autant d'impact" que le réchauffement climatique, dont les effets dévastateurs "ne vont qu'empirer", a martelé lors de l'ouverture formelle de la COP27, Simon Stiell, le patron de l'ONU-Climat.

Or, les pays sont loin de faire ce qui est nécessaire pour lutter contre le réchauffement. Les émissions de gaz à effet de serre doivent en effet baisser de 45% d'ici 2030 pour avoir une chance de limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris, pierre angulaire de la lutte contre le réchauffement.

Mais les engagements actuels des Etats signataires, même s'ils étaient enfin respectés, entraîneraient une hausse de 5 à 10% des émissions, mettant le monde sur une trajectoire au mieux de 2,4°C d'ici la fin du siècle. Et avec les politiques menées actuellement, c'est un catastrophique +2,8°C qui se profile, selon l'ONU.

Les éventuelles annonces de réductions supplémentaires à Charm el-Cheikh seront donc scrutées de près. Tout comme celles sur l'aide aux pays pauvres et souvent les plus exposés aux effets du réchauffement, même s'ils n'y ont presque pas contribué, ayant des émissions de gaz à effet de serre minimales.

La COP27 ne débouchera pas sur une décision, les discussions devant se poursuivre à horizon 2024.

Malgré la création d'un fonds à destination des pays pauvres touchés par le changement climatique, cette COP27 n'a pas produit de nouveaux engagements pour sortir des énergies fossiles.

Hors-série “Objectif zero carbone” : COP26, quels engagements pour les institutions financières ? - 20/11

Hors-série “Objectif zero carbone” : COP26, quels engagements pour les institutions financières ? - 20/11

Ce samedi 20 novembre, Lionel Aré, directeur associé senior et responsable mondial du sujet Finance responsable au BCG, s'est penché sur l'enjeu de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero et les annonces y afférentes dans la lutte contre le déréglementent climatique dans l'émission Hors-Série Les Dossiers BFM Business présentée par Frédéric Simottel. Hors-Série Les Dossiers BFM Business est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée par notre partenaire BCG.

Les Experts : L’accord sur le climat trouvé à la COP26 est-il suffisant ? - 15/11

Les Experts : L’accord sur le climat trouvé à la COP26 est-il suffisant ? - 15/11

Ce lundi 15 novembre, Patrick Artus, directeur de la recherche économique de Natixis, Stéphane Van Huffel, co-fondateur de www.net-investissement.fr, et Laurent Vronski, directeur général d'Ervor, ont abordé les enjeux du recul du fret maritime, l’accord sur le climat conclu à la COP26 et l’impact de la transition énergétique sur l’économie, dans l'émission Les Experts présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Benaouda Abdeddaïm : L'accord inattendu entre la Chine et les Etats-Unis en arrière plan de la défense du charbon par l'Inde à la COP26 - 15/11

Benaouda Abdeddaïm : L'accord inattendu entre la Chine et les Etats-Unis en arrière plan de la défense du charbon par l'Inde à la COP26 - 15/11

Ce lundi 15 novembre, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm est revenu sur la manière dont l'Inde et la Chine à la COP26 sont parvenus à ce que la fin du charbon ne soit pas actée dans le texte. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

COP26: se dirige-t-on vers un échec ? - 13/11

COP26: se dirige-t-on vers un échec ? - 13/11

Avec: Camille Etienne, activiste écologiste. – Le Live BFM, du samedi 13 novembre 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.