BFMTV
Climat

Le mois de février a été le 13e mois consécutif plus chaud que la normale

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe HUGUEN / AFP

Cette série record est la conséquence des canicules qui ont touché le pays cet été, mais aussi de l'augmentation globale des températures.

Un record dont la France se serait bien passée. Comme l'a annoncé Météo-France à nos confrères du Parisien, le mois de février 2023 a été le 13e mois d'affilée plus chaud que la normale enregistré en France et ce, depuis le début des relevés réalisés par l'institut météorologique.

Dans le détail en ce qui concerne le mois de février qui vient de s'achever, il a été supérieur de 0,78°C aux normales calculées entre 1991 et 2020.

Cette série pour le moins inquiétante a débuté en février 2022, où un écart de plus de deux degrés avait été recensé. Selon le quotidien francilien, certains mois ont été particulièrement touchés par des températures bien trop élevées par rapport à la normale, signe du réchauffement global.

Ainsi, pour octobre 2022, c'est une différence alarmante de +3,49°C qui est rapportée. Comme l'avait annoncé le service européen sur le changement climatique Copernicus, il s'agit du mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France. C'est également le cas pour la Suisse et l'Autriche.

Conséquences sur la sécheresse

De surcroît, et c'est un problème profond au vu de la situation de la majorité des nappes phréatiques en France, Le Parisien signale que le mois de février 2022 est également le quatrième plus sec jamais enregistré, avec 17,45 mm de précipitations cumulées en moyenne à l’échelle du pays.

La semaine passée, Météo-France a annoncé que la France métropolitaine n'a pas connu de véritables jours de pluie pendant 32 jours, soit "la plus longue série depuis le début des mesures en 1959", a indiqué l'organisme public.

Les météorologues les plus pessimistes estiment que cette série pourrait se prolonger jusqu'à une cinquantaine de jours dans certaines zones, promettant un été très compliqué sur le front de la sécheresse.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV