BFMTV
Climat

CARTE. 26 départements présentent un risque "très probable" de sécheresse cet été

Les territoires avec risque de sécheresse au cours de l'été 2023

Les territoires avec risque de sécheresse au cours de l'été 2023 - BFMTV

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a publié ce mercredi une carte sur laquelle les départements français sont divisés en trois catégories en fonction du risque de sécheresse pour cet été 2023. 26 présentent un risque "très probable".

Malgré les précipitations de ce printemps, la situation de sécheresse ne s'améliore pas en France. Et les prévisions pour cet été ne sont pas réjouissantes.

Alors qu'une très large majorité des nappes phréatiques du pays (68%) restaient à des niveaux préoccupants au 1er mai malgré les publications abondantes des dernières semaines, selon des chiffres dévoilés par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ce mercredi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a publié sur Twitter une carte "des territoires avec risque de sécheresse au cours de l'été 2023".

Tout le sud de la France très menacé par la sécheresse estivale

L'objectif de la carte, pour Christophe Béchu, est de se préparer à la situation estivale. "Dès aujourd'hui, nous anticipons les risques", écrit le ministre.

Dane le détail, les 26 départements en rouge, c'est-à-dire à risque de sécheresse "très probable", se trouvent principalement au sud de l'Hexagone.

Parmi eux, les Pyrénées-orientales, qui doivent déjà faire face à une situation de sécheresse inédite, comme une large partie de l'Occitanie. Ou encore le Var et les Alpes-Maritimes, concernés par ce fort risque de sécheresse estivale comme l'ensemble du littoral méditerranéen et le nord de la Corse.

Des zones en rouge se trouvent également plus au nord de la France, notamment en Île-de-France où plusieurs départements sont concernés. Ailleurs, l'Ain mais aussi l'Oise, le Loiret, la Marne sont aussi menacés par ce risque "très probable".

Un risque "probable" de sécheresse sur une grande partie de la France

Toujours selon ces prévisions, la majorité des départements métropolitains sont classés en orange, c'est-à-dire à risque de sécheresse "probable". Parmi les territoires concernés: la Corrèze et les départements qui l'entourent ou encore le Pas-de-Calais.

C'est aussi le cas de toute l'Aquitaine à l'exception du département de la Gironde, en jaune, dont la sécheresse n'est "que" "possible".

Les autres départements de couleur jaune et donc à risque "possible" de sécheresse se trouvent au nord-ouest (Bretagne, Normandie) et nord-est de la France (principalement la région Grand-Est).

Lola Dhers