BFMTV
Météo

Météo: la pluie et la fraicheur devraient se poursuivre pour les deux prochaines semaines

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP

Météo
Sur les tendances à long terme, on ne constate aucune amélioration concrète de la météo. Sur le front de la sécheresse, ces prévisions sont toutefois une bonne nouvelle.

Après un hiver très peu arrosé, le printemps est lui bien plus humide. Sur une grande majorité du pays, depuis plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines, un temps instable, accompagné de précipitations, s'est installé.

Le mois d'avril a été ressenti pour beaucoup comme maussade, pour la température comme pour la pluie - même s'il était finalement conforme aux normales de saison -, et la tendance devrait se poursuivre.

Goutte froide

Pour cette fin de semaine d'abord, une poche d'air frais et instable, appelée goutte froide, venue de Mer de Norvège va plonger sur la France avant d'atteindre les côtes de la Méditerrannée.

"Des averses resteront ainsi probables sur la plupart des régions sur cette période", prévoit ainsi Météo-France. Ce temps perturbé et instable touchera d'abord le nord-est du pays jeudi, avant de se déplacer et de gagner les autres régions.

"Les températures resteront souvent un peu au-dessous des normales de saison, notamment sur la moitié sud", prévient l'institut.

Un temps instable jusqu'au 21 mai au moins

Le météorologiste Guillaume Séchet explique cette situation par la présence de "deux cellules anticycloniques", l'une vers les Açores, l'autre sur la Scandinavie, "ce qui laisse une brèche entre les deux. Cela permet à des anomalies dépressionnaires de glisser de la Mer de Norvège en direction de la France et jusqu'au bassin méditerranéen".

"Ces basses pressions se retrouvent prises en étau entre les deux zones de hautes pressions, si bien qu'elles ne devraient que très peu bouger et stagner dans les parages de notre pays pour les 10 prochains jours", poursuit le spécialiste.

En effet, dans ses tendances, Météo-France prévoit pour la semaine du 15 au 21 mai, un temps "frais et instable, accompagné de pluies ou d'averses".

Déficit pluviométrique

"Les régions méditerranéennes pourraient être un peu plus épargnées en début de semaine, mais le temps humide concernerait plutôt l'ensemble de la moitié sud du pays dès le milieu de semaine", ajoute l'institut météorologique.

Et c'est une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse. Le Sud du pays connaît, en effet, un important déficit pluviométrique. Dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, après un été 2022 déjà marqué par la sécheresse, le déficit atteint près de 90% du côté de Marseille. En Provence, la région n'a pas connu un début d'année aussi sec depuis plus de 100 ans.

Toutefois, "seul le Roussillon, dont les Pyrénées-Orientales, passeront encore à travers en raison de la tramontane", écrit la Chaîne météo. Le département est en "alerte renforcée" au niveau "crise", le plus élevé en cas de sécheresse, et des restrictions drastiques d'utilisation de l'eau sont entrées en vigueur ce mercredi.

Un mois généralement arrosé

Ailleurs sur le territoire, la récente météo a permis une humidification des sols superficiels sur de nombreuses régions. "Toutes les perturbations successives de ces dernières semaines ont permis de grandement améliorer la situation de sécheresse agricole", soit entre 0 et 40cm de profondeur, précise Guillaume Séchet.

Néanmoins, si la situation s'est améliorée, ou au moins ne s'est pas dégradée, en surface, le constat est différent en ce qui concerne la sécheresse hydraulique, c'est-à-dire celle en profondeur, notamment les nappes phréatiques toujours à des niveaux très bas.

Les spécialistes précisent également que le mois de mai est généralement un mois arrosé. Statistiquement, il est même l'un des plus humides de l'année, les pluies et orages y étant fréquents.

Salomé Robles