BFMTV
Environnement

Canicule: quels sont les jours les plus chauds de l'histoire des relevés de Météo France?

Ce lundi 18 juillet pourrait être le jour le plus chaud jamais enregistré en France. Jusqu'ici, le record date de 2019.

La canicule s'emballe dans l'Hexagone. La France devrait connaître ce lundi "le jour le plus chaud" de l'histoire des relevés météorologiques, avec des températures maximales qui dépassent les 40°C par endroits: 15 départements sont actuellement placés en vigilance rouge, 69 en vigilance orange.

Jusqu'où le thermomètre grimpera-t-il? Pour comparer les vagues de chaleur entre elles, les services de Météo France s'appuient sur l'indicateur thermique national, qui se définit "comme la moyenne de mesures quotidiennes de la température moyenne de l’air dans 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain".

Le précédent record date du 25 juillet 2019: l'indicateur thermique national atteignait alors les 29,4°C. Grâce à la visualisation ci-dessous, découvrez les 50 jours les plus chauds recensés par Météo-France.

Les 40°C souvent atteints ce lundi

Selon les dernières prévisions de Météo-France, les records de températures sur la façade atlantique et en Bretagne pourraient faire monter cet indicateur entre 29,5 et 30°C.

"Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême: les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés sur les départements en vigilance rouge, précisait l'institut météorologique français, ce matin.

Preuve du caractère exceptionnel de cet épisode caniculaire, des pics de chaleurs extrêmes sont apparus aujourd'hui en Bretagne. Avec un thermomètre montant à 36.7°C en ce début d'après-midi, la station de Brest-Guipavas bat ainsi son record absolu de température maximale, qui datait du 12 juillet 1949 (35.2°C). Du jamais-vu.

Théophile Magoria