BFMTV
Canicule
Alerte info

Canicule: record de température battu à Brest avec 36,7°C enregistrés

Des touristes s'abritant près de la pyramide du Louvre, pour échapper à la chaleur de ce mois de juin 2019.

Des touristes s'abritant près de la pyramide du Louvre, pour échapper à la chaleur de ce mois de juin 2019. - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

La Bretagne bat à nouveau son record de température enregistrée, alors que la façade atlantique connaît une vague de chaleur particulièrement intense.

Record à nouveau battu en Bretagne. Une température de 36,7°C a été relevée par Météo-France ce lundi à 14 heures à la station de Brest-Guipavas, dans le Finistère, battant le précédent record enregistré en 1949. Il avait fait 35,2°C à l'époque.

>> Retrouvez les prévisions météo sur BFM Météo

Le Finistère, comme 14 autres départements dans l'Hexagone, est placé en vigilance rouge canicule, alors que le pays est touché par un épisode de canicule particulièrement intense.

Des records attendus dans l'ouest et le sud-ouest

Ce lundi pourrait être l'une des plus chaudes jamais enregistrées dans le pays. Les températures maximales attendues seront partout supérieures à 30°C, et comprises entre 38°C et 40°C dans une bonne partie du pays.

L'institut Météo-France s'attend à voir de nombreux records de températures battus, notamment dans l'Ouest et le Sud-Ouest, où les incendies continuent de faire rage. "Dans certaines zones du Sud-Ouest, ce sera une apocalypse de chaleur" qui pourrait atteindre 44°C par endroits lundi, suivie d'une "nuit torride".

Le pic de cette vague de chaleur est attendu sur la façade atlantique, notamment dans une Bretagne jusqu'ici protégée par les entrées océaniques.

Juliette Desmonceaux avec AFP