BFMTV
Canicule

Qu'est-ce que l'indicateur thermique national, qui pourrait battre son record absolu ce lundi?

Le record de chaleur enregistré par l'indicateur thermique national s'établit actuellement à 29,4°C. Il pourrait dépasser les 29,5°C ce lundi en raison des fortes températures prévues sur l'ouest du pays.

Ce pourrait être l'une des journées les plus chaudes jamais enregistrée en France. Ce lundi "marquera le point culminant" de la 45e vague de chaleur recensée depuis 1947, selon Météo-France. Une journée qui s'accompagnera d'une "ribambelle de records", d'après l'institut.

>> Retrouvez les prévisions météo sur BFM Météo

Parmi ceux-ci pourrait figurer celui de l'indicateur thermique national. Créé en 1947, il indique la moyenne, sur 24 heures, des températures maximales et minimales enregistrées dans 30 stations météorologiques de référence réparties sur le territoire français.

"Il se définit lui-même comme la moyenne de mesures quotidiennes de la température moyenne de l’air dans 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain" précise Météo-France sur Twitter.

Plus de 29,4°C?

Le record de cet indicateur s'établit actuellement à 29,4°C, une valeur enregistrée les 5 août 2003 et 25 juillet 2019. Or, les prévisions montrent qu'il pourrait dépasser les 29,5°C ce lundi en raison des records absolus de températures prévus dans plusieurs villes situées à l'ouest du pays.

"Il est possible que la journée du 18 juillet s'approche voire dépasse légèrement les journées les plus chaudes relevées en France", indique l'observatoire français des orages Keraunos sur Twitter.

Météo France prévoit notamment 41°C à Bordeaux, La Rochelle ou encore Nantes, où les records sont actuellement de 41,2°C, 40,5°C et 40,3°C. Des records de chaleur sont aussi attendus en Bretagne, comme à Rennes et Brest où il fera 40°C.

15 départements de l'Ouest ont été placés en vigilance rouge canicule pour toute la journée de lundi et 51 départements sont en vigilance orange. L'alerte maximale devrait être levée ce mardi puisque les départements concernés verront leurs températures légèremment baisser après une nuit très chaude. Mercredi, les températures extrêmes ne concerneront plus que le Sud-Est, indique encore Météo-France.

Virginie Hilssone-Levy avec Emilie Roussey