BFM Business
Economie

Tour de France: la machine à cash est-elle compatible avec les problématiques écologiques?

La 111ᵉ édition du Tour de France s'annonce épique avec des enjeux économiques et environnementaux élevés.

Départ prévu à Florence, en Italie, et arrivée exceptionnelle à Nice, le Tour de France 2024 s'annonce d'ores et déjà hors normes. Diffusée dans 190 pays et regardée chaque année par des centaines de millions de téléspectateurs, la Grande Boucle est le troisième événement sportif le plus suivi au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football.

L'événement attire donc logiquement les entreprises, les sponsors et les chaînes de télé, faisant de lui une vraie machine à cash.

Les droits TV de la course se négocient à prix d'or. Chaque après-midi de diffusion sur France Télévisions, le Tour de France représente en moyenne 44,1% des parts de marché de l'audience française. Conscientes de l'impact économique de la course sur ses lieux de passage, les villes sont donc nombreuses à se porter candidates pour être traversées par la compétition.

"Chaque année, nous avons environ 300 candidatures de villes qui souhaitent être traversées par le Tour de France. Environ 150 villes françaises et 50 villes étrangères", déclare Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, invité de l'émission Sport Business.
Le parcours du Tour de France 2024
Le parcours du Tour de France 2024 © ASO

Le Tour à un impact phénoménal sur l'économie locale des communes qu'il touche, avec une augmentation exponentielle de la fréquentation des structures hôtelières et de restauration.

"Chaque nuit, les équipes du Tour de France à elles seules réservent 1.850 lits", souligne Christian Prudhomme au micro de BFM Business.

Les villes qui accueillent l'évènement doivent tout de même payer entre 80.000 et 120.000 euros à l'organisateur. Les sponsors qui sont très présents doivent, eux aussi, mettre la main à la poche. Certains dépensent jusqu'à 10 millions d'euros pour avoir le droit de figurer tout au long du parcours de la grande boucle.

Un tour plus vert

Ces dernières années, la course a pris un virage écologique pour des raisons environnementales d'abord, mais aussi pour des raisons d'images. La mythique caravane du Tour de France s'est modernisée. La distribution des t-shirts, bonbons et autres objets est devenue plus éco-responsable, avec la suppression des emballages en plastique au profit d'emballages en papier.

"Nous avons pris des engagements écologiques. Nous n'avons pas la prétention d'être parfaits mais nous avons un chemin et nous le suivons", souligne Christian Prudhomme.

Les camions et les hélicoptères de prise de vue sont fournis en carburant moins polluant et des véhicules électriques ont été introduits dans les gigantesques cortèges du Tour.

Le tournant écologique emprunté correspond aussi aux nouvelles attentes des spectateurs, puisque chaque année le public du Tour de France se renouvelle et reste très jeune.

"En 2023, plus du quart des spectateurs du Tour de France venait pour la première fois", précise Christian Prudhomme.

L'organisation travaille aussi, depuis des années, au développement des moyens de communication, pour continuer d'attirer toujours plus de nouveaux adeptes. Grâce à sa notoriété et au suivi mondial dont la course dispose, le Tour de France génère entre 150 et 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Cyprien-Junior KOUAKAM-DUBOIS