BFM Business
Entreprises

Coupe du Monde: la Fédération française de rugby espère plus de droits TV et plus de sponsors à l'avenir

Sur BFM Business, Florian Grill, président de la FFR, souligne que la compétition est d'ores et déjà un succès.

S'il est encore difficile d'évaluer les retombées économiques exactes de la Coupe du monde de rugby qui se déroule actuellement en France, Florian Grill, président de la FFR (Fédération française de rugby) se félicite de résultats "qui vont au-delà des espérances".

Sur BFM Business ce jeudi, le responsable évoque "plus d'un million de billets écoulés" pour une prévision de 2,5 millions au total. Selon le cabinet Deloitte, les retombées globales devraient avoisiner les 2,4 milliards d'euros.

"On serait bête" de ne pas renégocier les droits

Fort de ce succès, il faut se projeter dans l'avenir. Outre de nouveaux licenciés, Florian Grill espère que le sport va attirer plus de droits TV en France. Il faut rappeler que l'actuelle saison de Ligue 1 de football s'est négociée à 663 millions d'euros. Pour le rugby, c'est 454 millions pour 4 saisons. Le dirigeant veut s'attacher à renégocier ces droits.

"On serait bête de ne pas le faire. On va utiliser tous les leviers qui s'offrent à nous pour démontrer que le rugby est un phénomène sociétal qui impacte tout le pays, que les entreprises se retrouvent dans les valeurs du rugby, explique Florian Grill. Je voudrais que ça se traduise en ressources additionnelles".

Même chose pour le sponsoring en essayant d'attirer plus d'entreprises sur les maillots. "Les entreprises sont en quête de sens, elles ont toutes des plans RSE et cette dimension n'est pas incompatible avec la performance. Quand on donne du sens, on performe mieux et les gens comprennent que le rugby (offre) un supplément d'âme".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business