BFM Patrimoine
Patrimoine

Stars ruinées, entourage toxique… Pourquoi les sportifs doivent apprendre à gérer leur argent

Les sportifs de haut niveau gagnent beaucoup d'argent, ce n'est pas un secret. Mais encore faut-il savoir le gérer. Alors que plusieurs stars ont été escroquées, des organismes se montent pour aider les sportifs à gérer les sommes parfois colossales gagnées pendant leur courte carrière.

Dans le sport de haut niveau, la gestion financière devient un sujet primordial. Chaque année, des sportifs ou anciens sportifs se déclarent en difficulté financière. Une étude du cabinet Schips Finanz révèle qu'en France, 50% des footballeurs professionnels avaient dilapidé la fortune gagnée au cours de leur carrière quelques années seulement après leur retraite sportive.

En Angleterre, on estime que 40% des joueurs sont ruinés cinq ans après la fin de leur carrière sportive. Et la proportion serait encore plus grande en NBA et en NFL où ce seraient respectivement 60 et 80% des joueurs qui se retrouveraient sans le sou à la suite de carrières professionnelles pourtant lucratives.

L'entourage des joueurs prend-il trop de place aujourd'hui ? – 30/07
L'entourage des joueurs prend-il trop de place aujourd'hui ? – 30/07
41:52

Un constat qui ne va pas forcément de soi pour les amateurs de sport au vu des sommes parfois exorbitantes touchées par les stars. Ainsi, en moyenne, le salaire mensuel d’un footballeur professionnel de Ligue 1 est de 100.000 euros. Pour le basket en NBA, il est de 690.000 dollars. Et évidemment, pour les plus grandes stars, les contrats signés avec les clubs atteignent allègrement les millions d'euros ou de dollars.

"On a tendance à toujours penser que les sportifs de haut niveau gagnent tous des millions. Alors que ce n'est qu'une infime minorité qui gagne de telles sommes", rappelle auprès de BFM Business François-Xavier Soeur, conseiller en gestion de patrimoine.

Que ce soit dans le football, le basket, le handball et rugby, la grande majorité des sportifs de haut niveau touchent en réalité des salaires allant de 1.000 à 5.000 euros en moyenne par mois. Confier la gestion de leurs finances à un entourage qualifié constitué d'agents sportifs et de conseillers en gestion de patrimoine est donc d'une importance capitale.

Des stars du foot ruinées

Et certains l'ont malheureusement appris à leurs dépens. C'est le cas, notamment, du footballeur Yohan Mollo, passé par Saint-Étienne, Nancy ou encore Caen en Ligue 1. Il a récemment témoigné de sa situation finacière en déclarant être totalement ruiné après avoir été escroqué. Un cauchemar qui lui aurait coûté entre 10 et 15 millions d'euros.

Il n'est pas le seul sportif de haut niveau à avoir connu des problèmes d'argent. Ludovic Giuly, ancien international français qui a joué à Monaco et Barcelone, a évoqué les problèmes financiers rencontrés à la fin de sa carrière en raison de mauvais conseils en placements de la part de ses agents.

Entre escroquerie, détournement de fonds et abus de confiance, le monde du sport cherche donc à prévenir et accompagner au mieux les sportifs durant et après leur carrière, qui ne dure en moyenne qu’une dizaine d’années.

Apprendre aux jeunes sportifs la gestion financière

Généralement au début de leur carrière, les sportifs de haut niveau laissent leurs familles et leurs agents gérer les rentrées financières. Puis par confiance et habitude, ils gardent souvent le même entourage. La majorité des sportifs ne sont pas éduqués à gérer eux-mêmes les sommes qu’ils engendrent.

Ces dernières années, plusieurs cabinets d'expertises spécialisées et fonds d'investissements pour les sportifs de haut niveau ont vu le jour. TeamPact a ainsi été fondé pour et par des anciens sportifs. Le groupe propose un accompagnement et des investissements financiers et patrimoniaux à ses adhérents.

Des initiatives hors du monde de l'entreprise existent aussi. Nathan Crémillieux et Hugo Ntambwe, deux jeunes entrepreneurs issus des milieux de la finance et de l'immobilier, ont le projet de réunir le monde sportif et différents acteurs de l'immobilier, de la finance et de l’assurance. Associés au groupe MetLife, ils organisent, en juin 2024, une conférence qui réunira de nombreux sportifs, des entraîneurs et présidents de club, des entreprises et des assurances, dans le but de discuter encadrement, investissements, opportunités et prévoyance pour les sportifs de haut niveau.

"On a beaucoup d'amis et de connaissances qui sont sportifs de haut niveau et on a remarqué en discutant avec certains qu'ils ne savent pas concrètement gérer leur portefeuille", souligne auprès dHugo Ntambwe, co-organisateur de la conférence.

Il est vrai que pour les sportifs les plus connus comme Mbappé, Djokovic ou Teddy Riner, la question ne se pose pas puisque, vu les sommes qu'ils touchent, ils sont accompagnés de gestionnaires de portefeuille. Mais pour les autres, ce n'est pas forcément le cas. Notamment les jeunes sportifs pour qui investir et faire fructifier son patrimoine n'est pas une évidence.

"C'est là que nous intervenons avec la conférence. Le but n'est pas seulement de mettre en lien les sportifs et les entreprises, nous souhaitons aussi éduquer les jeunes joueurs et surtout leur famille et leur entourage à la gestion proactive de plusieurs milliers ou millions d'euros", explique Hugo Ntambwe.

Préparer la reconversion

Aujourd'hui, l'accent est mis sur la reconversion. De nombreux sportifs pensent à préparer leur après carrière de plus en plus tôt. Ils se reconvertissent en investissant dans des start-up ou en développant des projets qui n'ont parfois rien avoir avec leur sport respectif.

Parmi ceux qui font figure de modèle, on peut citer Blaise Matuidi. Le champion du monde de football 2018 avec les Bleus a lancé son propre fonds d'investissement dans la tech, basé aux États-Unis et qui compte déjà 13 entreprises à son portefeuille. Thierry Dusautoir, l'ex-capitaine de l’équipe de France de rugby a désormais une activité de business angel, en plus d'avoir sa société d’importation d’agrumes.

La star anglaise David Beckham a acheté un club de football (l'Inter Miami) et est aujourd'hui un homme d'affaires reconnu à l'international. Idem pour Tony Parker qui lui aussi a massivement investi dans le sport et différentes sociétés, y compris un vignoble dans le sud de la France.

"Comme toujours en gestion de patrimoine, ce sont ceux qui s'y prennent le plus tôt qui s'en sortent le mieux", martèle François-Xavier Soeur, conseiller en gestion de patrimoine.

Et il détaille: "Certains se reconvertissent en commençant par reprendre des études. Et beaucoup se lancent dans l'auto-entreprenariat ou le coaching d'entreprise justement parce qu'ils avaient prévu la suite en amont".

La précarité et la rapidité d'une carrière ont fini de convaincre tout le monde de la nécessité d'accompagner les sportifs sur le terrain financier, qu'ils ne maîtrisent pas forcément, pendant et après leur carrière. L'entourage et toutes les personnes qui gravitent autour d'un sportif sont à prendre en compte.

N'importe qui n'est pas légitime à donner des conseils sur la gestion d'un patrimoine et la fixation d'objectifs financier, d'où l'importance de se faire accompagner par des professionnels. Mais de nombreuses structures ou entités se mettent en place pour assister les sportifs et saisir l'opportunité de les aider à investir cet argent.

Cyprien-Junior Kouakam-Dubois