Tech&Co
Tech

"Fasciné par la tech": comment l'ancien footballeur Blaise Matuidi a lancé son fonds d'investissement

L'ancien milieu de terrain, passionné de tech, a créé Origins, un fonds d'investissement basé aux Etats-Unis.

Blaise Matuidi, l'ancien footballeur international français, se lance dans la tech. L'ancien vainqueur de la Coupe du Monde 2018, qui se dit "fasciné par la tech", au micro de Tech&Co, a cofondé aux côtés de Salomon Aiach et Ilan Abehassera, le fonds d'investissement Origins.

Lancé en 2022 et basé aux Etats-Unis, le fonds n'investit pas que dans des entreprises liées au sport, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Origins compte déjà 13 entreprises à son portefeuille.

Pour ne rien laisser au hasard, l'ancien milieu de terrain s'est entouré d'une cinquantaine d'athlètes de renom comme investisseurs. On y retrouve les footballeurs N'Golo Kanté, Olivier Giroud, Presnel Kimpembe, Kingsley Coman, mais aussi le rugbyman, capitaine du XV de France, Antoine Dupont.

"Réseau d'influence"

Les cofondateurs d'Origins entendent aussi, par leur biais, jouer sur ce qu'ils appellent un "réseau d'influence", qui leur permet, à eux et aux entreprises avec qui ils travaillent, de gagner en visibilité. Pari gagné, puisque le fonds compte désormais plus de "160 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux", indique son cofondateur Salomon Aiach.

Parmi les 13 jeunes entreprises chapeautées par Origins, on retrouve Upway, une marketplace de vélos électriques ou Moka Care, une application dédiée à la santé mentale.

Pour l'heure, c'est une réussite pour Blaise Matuidi, qui compare la conclusion d'un contrat avec "une victoire en Coupe de France", ancienne carrière oblige. L'entrepreneur affirme avoir voulu créer "une passerelle entre la tech et le sport", bien qu'Origins ne se limite pas à des entreprises liées au sport.

Victoria Beurnez