BFM Business
Economie

Vous pouvez désormais investir dans le domaine viticole de Tony Parker

L'ancien basketteur a acquis en 2022 le château Noël Saint-Laurent, près d'Avignon, et ses 40 hectares de vigne. Un an plus tard, il a choisi d'ouvrir le domaine à tous via le financement participatif.

À défaut d'avoir eu la chance de pouvoir lui faire une passe décisive sur un terrain, les amateurs de basket peuvent désormais investir aux côtés de Tony Parker. L'ex-star de l'équipe de France et des San Antonio Spurs a acquis fin 2022 le château Noël Saint-Laurent, près d'Avignon, où il exploite 40 hectares de vignes. Un domaine viticole désormais ouvert au financement participatif.

L'opération est réalisée par le biais de Bricks, une plateforme française d’investissement participatif en ligne, créée en 2021 à Montpellier et spécialisée dans les projets d’investissement immobilier. Tony Parker a lui-même investi dans la start-up. Le ticket d'entrée, fixé à 10 euros, "permet au plus grand nombre de participer à écrire l'histoire d'un patrimoine d'exception, affirme le communiqué publié ce mardi.

Un basketteur devenu investisseur

Outre son rôle de président et d'actionnaire majoritaire du club de basket l'Asvel (Villeurbanne), Tony Parker a multiplié les projets d'investissement immobilier depuis la fin de sa carrière sportive, à l'image de Michael Johnson, récemment devenu milliardaire grâce à cette stratégie: dans le domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors, auprès de NorthRock Partners, une entreprise de conseil en gestion de patrimoine, ou encore en entrant au conseil d'administration de Colizey, une place de marché dédiée aux marques de sport.

Plus récemment, c'est le vin qui a attiré l'attention du quadruple champion NBA. Tony Parker s'est ainsi associé avec Michel Reybier, propriétaire du château La Mascaronne dans le Var, avant donc de racheter le domaine Saint-Laurent, à Morières-lès-Avignon, dans le Vaucluse. Cette bâtisse du XIVe siècle est entourée de "40 hectares de vignes en côtes-du-rhône, constituées essentiellement de syrah, grenache, cinsault, viognier et roussanne", précise la Revue des vins de France.

"Je suis tombé amoureux du Château Saint-Laurent dès que je l'ai vu et je suis maintenant pleinement engagé dans l'élaboration de vins étonnants tout en mettant à disposition l'un des lieux de réception les plus incroyables du sud de la France pour un usage privé", avait précisé Tony Parker dans un communiqué lors de l'annonce du rachat en novembre 2022.

La première vendange de l'ère Parker a eu lieu l'an dernier et a donné lieu à la production de 3.000 bouteilles. "En blanc, un assemblage a été effectué avec du viognier et de la roussanne tandis que l'assemblage rouge comprend de la syrah, du cinsault et du grenache", détaille la Revue des vins de France.

Un événement privé pour 300 investisseurs

C'est dans ce projet viticole et immobilier que Tony Parker propose désormais au grand public d'investir. Avec un bonus particulier pour 300 investisseurs parmi ceux qui participeront au financement du projet: ils seront conviés à un événement exclusif organisé par Tony Parker lui-même.

"Ce château représente bien plus qu'un investissement immobilier, c'est une partie de mon histoire que je souhaite partager. Associer ma passion pour le vin à celle du sport, tout en offrant la chance de vivre des moments privilégiés, est une façon de remercier mes fans et de leur ouvrir les portes d'un univers qui me tient à cœur", a déclaré Tony Parker dans un communiqué.
Culture Geek : Wine Tech, l'innovation au service du vin - 04/10
Culture Geek : Wine Tech, l'innovation au service du vin - 04/10
4:07

Au programme de l'événement privé organisé pour les 300 chanceux: "une visite privée du château, la découverte des coulisses du domaine viticole, une dégustation des crus produits sur place, et un moment d'échange privilégié avec la star, qui partagera son amour pour le basketball et le vin".

Clément Lesaffre