BFM Patrimoine
Retraite

Retraites: le directeur de la CNAV se dit "très serein" sur l'entrée en vigueur de la réforme

Invité sur RTL, Renaud Villard, le directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) a affirmé que tout serait en ordre au 1er septembre. La moitié des premiers dossiers post-réforme sont déjà traités.

Dans un peu moins d'un mois, la très contestée réforme des retraites entrera officiellement en vigueur. Plus précisément, le 1er septembre 2023. Avant même l'adoption du texte de loi grâce à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement d'Élisabeth Borne, les services de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) ont dû s'activer pour être prêts quelques mois plus tard à peine.

Un "énorme challenge" humain et logistique, comme le reconnaît Renaud Villard, le directeur de l'organisme, au micro de RTL. Malgré cela, il reste "serein" et s'attend à un démarrage sans turbulences.

Depuis le 12 juillet, leurs systèmes informatiques sont à jour et leurs équipes ont été formées au nouveau régime. Et ce, bien que la grande majorité des décrets attachés au texte n'aient pas été publiés, contrairement à celui fixant le report de l'âge de départ à 64 ans.

"Depuis le 10-12 juillet, les dossiers [de demande de retraite] sortent en appliquant rigoureusement la réforme, il n'y a pas eu de difficultés opérationnelles", souligne le directeur de la CNAV.

Son "ambition" était claire, pour éviter d'ajouter du chaos à un projet déjà difficilement perçu dans l'opinion. "Nous avons été très vigilants pour faire sortir dès à présent les dossiers de septembre. Et je vous rappelle que ceux-ci sont pour des paiements arrivant le 9 octobre. Donc on a encore un peu d'avance".

"Des renforts déjà arrivés"

Pour mettre de l'huile dans la machine et faciliter le traitement des nouveaux entrants, la Caisse a procédé à une formation spéciale de ses salariés. Mais aussi à des recrutements conséquents. Des "renforts sont déjà arrivés", plus précisément 500 personnes "dont 300 CDI" ont mis les pieds dans leurs services, en plus du cycle de recrutement classique.

"J'ai négocié avec l'État des droits au recrutement si jamais des complexités nouvelles devaient apparaître", précise-t-il, même si "pour l'instant les choses se passent bien, voire très bien", et ne nécessitent pas d'en faire usage.

De quoi apaiser la situation au sein du service? Une enquête menée par Politis a révélé une situation tendue au sein de la CNAV, laissant transparaître des salariés en burn-out, deux tentatives de suicide ayant eu lieu dans les locaux de la Caisse.

Tom Kerkour