BFM Patrimoine
Placements

Avec 1,88 milliard d'euros collectés, le crowdfunding signe sa plus belle année en 2021

Depuis 2015, les chiffres du financement participatif ont été multipliés par 11,2, selon le baromètre Mazars et Financement Participatif France avec près de 5 milliards financés sur cette période.

Le crowdfunding est de plus en plus dynamique. Avec une collecte en hausse de 84% en 2021, le financement participatif (don, prêt, investissement) séduit de plus en plus les particuliers selon le dernier baromètre du crowdfunding en France 2021 réalisé par Mazars pour Financement Participatif.

1,88 milliard d'euros de collecte en 2021

Au total, la collecte du financement participatif s'est élevée à 1,88 milliard d'euros en 2021, pour un total de près de 5 milliards collectés sur les différentes plateformes depuis 2015 (pour 4,558 milliards d'euros de projets financés). Pour rappel, les fonds collectés s'élevaient à 1 milliard en 2020, 629 millions en 2019 et 402 millions en 2018.

"Le crowdfunding enregistre cette année la plus forte progression de son histoire sur le plan de la collecte. Il devient une solution d’épargne de plus en plus usuelle pour les Français mais aussi un outil de générosité adopté par le grand public", explique Bertrand Desportes, associé chez Mazars.

Signe que même si les Français privilégient avant tout la sécurité et continuent d'investir en assurance-vie et les livrets d'épargne traditionnels (livrets A et développement durable et solidaire), ils n'hésitent plus à diversifier leurs placements face au manque d'attractivité de l'épargne plus traditionnelle (1% pour le livret A et à peine plus pour l'assurance-vie en fonds euros qui devrait s'établir à 1 ou 1,1% en 2021).

>> Téléchargez le guide Loi Pinel de la rédaction de BFM Immo

Le succès du crowdfunding immobilier

Un succès fulgurant qui s'explique en partie par le poids de l'immobilier dans les collectes qui représente 61% du total et à lui seul plus de 1 milliard d'euros, contre 188,5 millions d'euros pour l'environnement et les énergies renouvelables et 157 millions d'euros pour les commerces et services. Le rendement alléchant peut expliquer le succès du crowdfunding immobilier puisque, en moyenne, il rapporte plus de 9% par an selon Fundimmo. Même si les risques en pertes de capital sont réels.

Selon le baromètre de Mazars pour l'association Financement Participatif, 2022 devrait être une bonne année avec de nouvelles hausses de collecte avec une nouvelle réglementation européenne renforçant la gouvernance des plateformes du crowdfunding.

Marion Marten-Pérolin