BFM Immo
Investissement

Crowdfunding immobilier : une année 2021 record avec près d'un milliard d'euros collectés en France

Avec 958 millions d’euros collectés, les chiffres dévoilés par Fundimmo en exclusivité sur BFM Business révèlent un record historique en 2021 pour le crowdfunding immobilier.

L'immobilier reste la valeur refuge par excellence et ce, quel que soit le support d'investissement. Après les records constatés sur les transactions immobilières, cette fois, ce sont les chiffres du crowdfunding immobilier, le financement participatif, qui le prouvent. Des chiffres dévoilés ce mardi par la plateforme Fundimmo sur BFM Business.

Un chiffre symbolique à retenir. L’an dernier, près de 1 milliard d’euros ont été collectés auprès des particuliers pour financer des constructions, il s'agit d'un record historique! Jamais les plateformes de financement participatif n’avaient collecté autant d’argent pour financer des projets de construction.

En 2021, ce sont précisément 958 millions d’euros qui ont été investis par les particuliers dans le financement participatif immobilier, soit presque deux fois plus qu'en 2020. Les Français ont de l’épargne à placer et le crowdfunding offre une durée d’engagement limitée par rapport à d'autres supports. Comptez toujours un peu plus d’un an et demi seulement et surtout un rendement annuel comme nulle part ailleurs de 9,21% en moyenne. Aucun autre placement immobilier n’affiche aujourd’hui une telle rentabilité.

Un placement qui se démocratise

Des performances qui font que le crowdfunding se démocratise de plus en plus. En témoigne le montant moyen investi par projet l’an dernier, moins de 2.900 euros. Un chiffre en baisse de près de 40% sur un an, alors qu'en parallèle le nombre d’investisseurs lui explose littéralement avec une hausse de 76%.

Quant aux risques de ce placement, si les retards ont légèrement progressé l’an dernier, le taux de défaut lui n’a jamais été aussi faible, moins de 0,1% de l’ensemble des projets financés.

Alexandra Paget et Marie Coeurderoy