BFM Business
Economie

Pass sanitaire: Jean Castex n'exclut pas de l'imposer sur les pistes de ski

Le passe sanitaire n'est pas exigé pour le moment sur les remontées mécaniques.

Le passe sanitaire n'est pas exigé pour le moment sur les remontées mécaniques. - ALEX HALADA © 2019 AFP

Si les stations de ski ne l'exigent pas pour le moment, le Premier ministre assure que le pass sanitaire pourrait être imposé selon la situation sanitaire.

Pass ou pas pass pour accéder aux remontées mécaniques? Si les premières stations qui ont ouvertes n'exigent pas le fameux QR code pour accéder aux pistes de ski, la règle pourrait changer en cours de saison.

C'est ce qu'a affirmé le Premier ministre dans un entretien au quotidien de Perpignan L'Indépendant.

"On va discuter maintenant avec les professionnels sur la pertinence du pass sanitaire, explique Jean Castex. Et si la situation le nécessite, oui il y aura un pass sanitaire pour la montagne, on sera pragmatique. L’objectif, c’est que la prochaine saison ne ressemble pas aux deux précédentes."

Un pass sanitaire qui pourrait par ailleurs être conditionné à l'injection d'une troisième dose même si la question n'est pas encore tranché.

"C’est une possibilité mais aucune décision n’a encore été prise, précise Jean Castex. Nous allons solliciter les avis de la Haute autorité de santé et du Conseil scientifique sur ce sujet."

Une position qu'avait d'ailleurs affirmé le secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne lors du Congrès des Maires.

"A ce stade, le pass sanitaire n'est pas exigé sur les remontées mécaniques, a indiqué le secrétaire d'Etat la semaine dernière. Mais il faut être très prudent, le pass sanitaire c'est ce qui a permis de laisser ouvert un certain nombre d'activités cet été et donc il ne faut pas s'interdire d'avoir recours à cet outil le cas échéant".

Dans tous les cas, l'exécutif se veut optimiste pour la prochaine saison de ski après une année blanche. L'exigence éventuelle du pass sanitaire n'aurait pas des conséquences importantes sur la fréquentation.

"Aujourd'hui 85% de la cible vaccinable est vaccinée et la plupart des gens qui viennent en station prennent un TGV, ceux qui viennent de l'étranger prennent un avion, donc ils sont soumis de fait au pass sanitaire", assurait Jean-Baptiste Lemoyne ce mardi sur Sud Radio.

La France plus souple que l'Autriche et l'Italie

Si les amateurs de ski commencent déjà à massivement prévoir leurs vacances d'hiver, les réservations pour la montagne sont tout de même en retrait de 7% selon G2A Consulting par rapport à la saison 2019-2020 qui avait connu un démarrage record avant le coup d'arrêt du Covid.

Les 320 stations françaises qui accueillent chaque année 10 millions de skieurs bénéficient pour l'heure d'un protocole plus souple que celles de certains pays rivaux. L'Autriche par exemple exige le pass sanitaire pour skier et le port du masque FFP2 dans les stations pour cette saison.

Idem pour l'Italie qui a dévoilé cette semaine protocole sanitaire plus exigeant que celui de la France avec pass et masque exigés sur les téléphériques et télésièges couverts pour les plus de 12 ans. Seule la Suisse semble être sur la même position que la France pour le moment avec un pass exigé seulement dans les espaces fermés de la station.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco