BFM Business
Economie

Les réservations pour Noël en forte baisse hormis pour les Alpes et l'Espagne qui flambent

Dans un contexte difficile pour le pouvoir d'achat, les réservations sont en retrait sur un an, selon PAP, qui constate toutefois un retour du "tourisme de masse" avec les Alpes et l'Espagne en forte hausse.

Des économies sur le repas, des cadeaux moins coûteux mais aussi moins de loisirs pour les Français en cette année d'inflation. À une semaine du début des vacances scolaires, les réservations de séjours pour Noël sont moins importantes qu'il y a un an.

Selon une étude* de PAP, leur nombre est en retrait de 8,6% par rapport à la même période en 2022. Les baisses sont particulièrement importantes sur certaines destinations comme les villes (-31%), l'outre-mer (-20,4%) et les bords de mer (-18,4%).

La mer, qui est une destination de Noël plus courue qu'on ne l'imagine, ne représente en cette fin d'année que 36% des réservations contre près de 40% les années précédentes.

"Ça peut s'expliquer par une méfiance vis-à-vis du climat français après les records historiques de pluies atteints cet automne", indique PAP dans son étude.

Les départements côtiers enregistrent ainsi de spectaculaires baisses de fréquentation comme l'Hérault (-45,6%), le Var (-35,9%), la Gironde (-33,2%) et le Bouches-du-Rhône (-27,2%).

Le retour du "tourisme de masse"

Étonnamment, le ski semble peu pâtir des arbitrages des vacanciers avec des réservations en très léger retrait sur un an (-1,7%). La montagne reste la destination préférée des Français pour les fêtes et représente cette année 56% des réservations.

C'est le massif des Alpes, le plus cher, qui tire l'ensemble du ski alors que les Pyrénées, les Vosges et le Massif Central sont en recul. De nombreuses stations alpines enregistrent des hausses de réservations à deux chiffres comme les Sybelles (+73,8%), Serre-Chevalier (+48,6%) ou encore Les Deux-Alpes (+36,7%).

Un engouement que PAP explique par une "volonté de bénéficier d'un certain niveau d'enneigement" et par un retour du "tourisme de masse" après une sortie du Covid où c'était les stations plus basses et les destinations alternatives comme les Vosges qui avaient la côté.

"Les stations des Alpes sont les plus élevées en altitude et équipées du matériel adéquat ou des moyens nécessaires pour produire de la neige artificielle", indique l'étude.

Cette fin d'année marque enfin le retour en force des séjours à l'étranger. Après des années marquées par le traumatisme Covid, l'appréhension est désormais totalement levée comme en témoignent les niveaux records attendus en 2023 du nombre de passagers dans l'aérien. Les réservations de voyages à l'étranger progressent très fortement sur un an (+32,2%) et c'est l'Espagne qui reste la destination préférée des Français pour cette période avec des séjours attendus en hausse de près de 23%.

*Étude basée sur 14.546 demandes de réservations effectuées entre le 1er septembre et le15 décembre 2023 comparées aux réservations pour les vacances 2022.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco