BFM Business
Economie

Lactalis arrête l'une de ses usines en Ukraine

Lactalis (photo d'illustration).

Lactalis (photo d'illustration). - DAMIEN MEYER / AFP

Le géant laitier français possède trois sites de production en Ukraine. L'un des trois a été arrêté, tandis que les deux autres tournent au ralenti.

Lactalis tente de maintenir ses usines ukrainiennes à flot. Le groupe français a arrêté l'un des trois sites de production qu'il possède en Ukraine, proche des combats entre armée russe et armée ukrainienne, a annoncé l'entreprise ce lundi soir dans un communiqué. Les deux autres usines que le groupe possède dans le pays fonctionnent, pour l'heure, en mode dégradé car elles ne reçoivent presque plus de lait, les producteurs ayant quasiment cessé la collecte.

Les pénuries de certains produits industriels, comme la soude, sont néanmoins "à craindre" et pourraient "compromettre le maintien de l'activité des sites", souligne Lactalis, qui réalise environ 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en Ukraine. Mais le groupe veut assurer sa production "le plus longtemps possible" pour continuer d'approvisionner la population ukrainienne en produits laitiers. L'évolution de la situation militaire pourrait toutefois contraindre l'entreprise à fermer toutes ses usines.

1000 employés

"Notre préoccupation principale aujourd'hui est la sécurité de nos employés" en Ukraine, a assuré Catherine Roux, directrice générale commerciale, marketing et qualité, lors d'une présentation presse au Salon de l'agriculture. Lactalis emploie 1000 personnes dans le pays, toutes ukrainiennes. Le groupe, qui a mis en place une cellule de crise, s'est dit prêt à "apporter tout le soutien nécessaire" à ses employés "qui voudraient quitter le pays", évoquant l'hébergement et un "soutien financier".

Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé a lui aussi suspendu l'activité de ses trois usines en Ukraine, où il emploie 5000 personnes.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV