BFMTV
International

Jusqu'à 36h pour passer la frontière: l'interminable attente des réfugiés ukrainiens pour entrer en Pologne

La route pour quitter l'Ukraine en direction de la Pologne est saturée depuis le début de la guerre. Les réfugiés doivent prendre leur mal en patience pendant de longues heures avant d'arriver à fuir leur pays en guerre. Une équipe de BFMTV les a suivis dans cette épreuve.

Une véritable épreuve pour les réfugiés. Depuis le début de la guerre en Ukraine, des centaines de milliers d'habitants tentent de quitter le pays pour éviter les combats et trouver refuge dans les pays voisins, et notamment en Pologne. D'après l'ONU, ce vendredi, ils sont déjà plus de 500.000 à avoir passé la frontière.

Quelques jours plus tôt, l'institution estimait que leur nombre total pourrait atteindre 5 millions à terme. Les profils sont donc variés.

"J'ai de la famille en Pologne, ils vont nous aider à tout arranger pour obtenir certains documents pour rester", explique par exemple sur notre antenne Yana, ukrainienne arrivée à la frontière il y a trois jours. Elle dit espérer pouvoir quitter le pays et que "un avenir meilleur".

Siva, un autre ressortissant ukrainien, explique qu'il ne s'est "jamais battu". S'estimant "jeune", il veut donc "partir" pour échapper au combat alors que le président Zelensky a décrété la mobilisation général pour défendre l'Ukraine.

"Je n'ai pas dormi de la nuit"

Mais y parvenir n'est pas simple. En effet, face à l'afflux massif de personnes, l'accès à la frontière est saturé, entraînant des kilomètres de files d'attente. Une équipe de BFMTV a fait la route entreprise par ces Ukrainiens. Arrivés à 13h30 samedi à la frontière, nos journalistes n'ont atteint la Pologne qu'à 1h30 du matin ce lundi.

Pour aider les réfugiés sur place, des bénévoles viennent distribuer des vivres et des produits de première nécessité. La lente avancée des voitures rend impossible le repos pour les conducteurs.

"Je n'ai pas dormi de la nuit parce qu'il fallait avancer la voiture toutes les 15 à 20 minutes", raconte Vlad, un ressortissant ukrainien sur place.

Pour éviter ces attentes trop longues pour les réfugiés, l'ambassade des États-Unis en Ukraine publie régulièrement sur les réseaux sociaux les temps de passage aux différents postes frontières du pays. Ce lundi à 18h par exemple, il fallait compter entre 20 et 24 heures d'attente pour passer en Pologne, contre 7 à 11 heures pour entrer en voiture en Slovaquie.

Forte mobilisation en Pologne

Sur la route, une certaine tension est palpable. Ainsi, alors que notre équipe n'était plus qu'à quelques kilomètres de la frontière, des soldats sont intervenus pour demander l'arrêt de la caméra.

Une fois du côté polonais, un accueil est mis en place pour les familles de réfugiés ukrainiens. Des dizaines de bénévoles sont sur place pour les aider. De plus, le pays avait prévu dans cette optique l'ouverture rapide de neuf centres. Le Premier ministre Mariusz Kaminski avait assuré jeudi dernier que la Pologne accepterait "autant" d'Ukrainiens "qu'il y en aura à la frontière".

L'accueil de réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise le 28 février 2022
L'accueil de réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise le 28 février 2022 © BFMTV

Certaines formalités ont été simplifiées pour les réfugiés. Toute personne présentant un passeport ukrainien peut par exemple obtenir une carte téléphonique gratuite, bénéficier de tickets de trains à travers le pays ou de transports dans certaines villes, comme Varsovie.

Anthony Audureau