BFMTV
Europe

CARTE. Guerre en Ukraine: dans quels pays les 500.000 réfugiés ukrainiens se trouvent-ils?

Depuis le début des violents combats qui opposent les troupes russes à l'armée ukrainienne, les civils tentent de rejoindre par tous les moyens les pays limitrophes pour se mettre à l'abri.

L'équivalent de la ville de Lyon. Plus de 500.000 Ukrainiens ont quitté leur patrie en direction des pays voisins afin de fuir l'offensive russe lancée par Vladimir Poutine. Ce sont les dernières estimations du Haut commisariat pour les réfugiés (HCR) diffusées ce lundi à la mi-journée, représentés sur la carte ci-dessous.

Cet exode n'en est sans doute qu'à ses débuts. L'Union européenne dit se préparer quant à elle à une crise humanitaire "de proportions historiques", qui pourrait aboutir "à plus de 7 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays", selon Janez Lenarcic, Commissaire européen chargé de la gestion des crises.

• Déjà 281.000 réfugiés en Pologne

Depuis les débuts de l'invasion russe en Ukraine, la majorité des citoyens ukrainiens qui ont fui leur pays ont franchi la frontière polonaise. Au 28 février, près de 281.000 Ukrainiens sont entrés en Pologne, selon les gardes frontières polonais. Un chiffre qui continue d'augmenter d'après le HCR:

"Les déplacements augmentent, il y a de longues files aux frontières", a indiqué Celine Schmitt, porte-parole du HCR France, sur BFMTV ce dimanche. "Les personnes qui arrivent disent avoir été sur la route trois à quatre jours, parfois à pied."

Dans le pays, qui abritait déjà environ 1,5 million d'Ukrainiens dans tout le pays et qui a déclaré son soutien indéfectible à l'Ukraine, les gens s'organisent sur les réseaux sociaux, font des collectes d'argent, de médicaments, offrent des logements, des repas, du travail ou un transport gratuit pour les réfugiés.

• En Hongrie, 84.586 déplacés

Selon les chiffres communiqués par le HCR France, près de 85.000 Ukrainiens auraient passé la frontière hongroise depuis le début du conflit. Le président Viktor Orban a récemment dit s'attendre à une vague de réfugiés, avançant un nombre de 600.000 personnes.

• Des arrivées en Moldavie, en Roumanie, en Slovaquie... et même en Biélorussie

À la mi-journée, les dernières remontées font état de 36.398 réfugiés en Moldavie, 32.517 en Roumanie, 30.000 en Slovaquie et même 311 en Biélorussie, même si le régime d'Alexandre Loukachenko soutient ouvertement l'offensive menée par Vladimir Poutine.

Ces chiffres sont amenés évoluer rapidement, d'autant que l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés dénombre déjà 34.600 "déplacements secondaires" - des réfugiés ukrainiens qui ont déjà quitté le premier pays voisin dans lequel ils avaient été contraints de se réfugier.

Théophile Magoria avec AFP