BFM Business
Economie

La SNCF ouvre les ventes de billets pour les vacances d'hiver

Il est désormais possible de réserver des billets de train jusqu'au 27 mars 2022 pour les TGV classique et les trains Intercités, et jusqu'au 2 juillet 2022 pour les TGV Ouigo.

Top départ pour la semaine de ski ou le weekend au bord de mer: la SNCF a ouvert ce mercredi la vente des billets de train pour les vacances d'hiver, après celles de Noël. Il est maintenant possible de réserver un voyage jusqu'au 27 mars 2022 pour les TGV Inoui et les trains Intercités, et jusqu'au 2 juillet 2022 pour les TGV Ouigo.

Si les premières stations ouvertes n'exigent pas le fameux QR code pour accéder aux pistes de ski, Jean Castex a néanmoins prévenu que le pass sanitaire pourrait être imposé selon la situation sanitaire.

Dès la fin novembre

Le coup d'envoi général de la saison 2021/2022 pour les sport d'hiver sera bientôt donné. Les stations de Val d'Isère (Savoie), Chamonix (Haute-Savoie) ou Font-Romeu (Pyrénées) ouvriront ainsi dès la fin du mois de novembre, suivies par la Bresse-Honeck (Vosges), Avoriaz (Haute-Savoie), Isola 2000 (Alpes-Maritimes) ou encore Super Besse (Auvergne) en décembre. De nombreuses stations sont accessibles en train (mais il faut parfois compléter le trajet par autocar).

Pour rappel, la SNCF a mis fin à sa politique d'échange et d'annulation sans frais jusqu'au dernier moment: il faut désormais s'y prendre au moins trois jours à l'avance pour éviter des pénalités de 15 euros par trajet pour les TGV Inoui et de 40% du prix du billet (avec un plafond de 12 euros) pour les trains Intercités. Pour les TGV Ouigo, les billets ne sont plus remboursables mais restent échangeables avec une retenue de 10 euros.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV