BFM Business
Economie

La fortune d'Elon Musk passe sous la barre des 200 milliards de dollars

La fortune du patron de Tesla est repassée sous le seuil symbolique des 200 milliards de dollars en raison de résultats trimestriels décevants pour le constructeur automobile.

Encore des remous pour Elon Musk. Chahutée par les résultats décevants de Tesla, la fortune du milliardaire américain est repassée sous la barre des 200 milliards de dollars, selon le classement établi par Bloomberg. S'il reste toujours la première fortune de la planète, distançant Bernard Arnault qui lui avait récemment ravi le titre, Elon Musk a vu la valeur de son patrimoine fondre de plus de 40 milliards de dollars depuis la publication des résultats du constructeur automobile à la mi-octobre.

Tesla a dévoilé mi-octobre des résultats inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre de l'année en cours, plombés par les coûts de production de ses nouvelles usines et les importantes réductions de prix concédées sur ses véhicules. L'action du constructeur automobile a chuté en Bourse à la suite de ces résultats décevants, entraînant dans son sillage celle d'Elon Musk, dont la participation dans Tesla s'élève actuellement à environ 13% et représente une partie conséquente de son patrimoine.

Culture Geek : Tesla, les progrès fulgurants d'Optimus - 29/09
Culture Geek : Tesla, les progrès fulgurants d'Optimus - 29/09
5:03

340 milliards en 2021

La fortune d'Elon Musk a connu des hauts et des bas ces dernières années, suivant le cours de l'action Tesla. Après avoir atteint des sommets, culminant à 340 milliards de dollars en novembre 2021, elle avait fondu 200 milliards de dollars en 2022. Le patron de Tesla, SpaceX et Twitter avait alors été détrôné pendant quelques temps par le patron du géant français du luxe LVMH, Bernard Arnault, qui avait pris la tête du classement des fortunes mondiales sans parvenir à la conserver dans la durée.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV