BFM Business
Economie

La croissance française sauvée par les touristes étrangers

Selon l'Insee, le PIB a augmenté de 0,5% au deuxième trimestre. Un rebond deux fois plus important que prévu qui doit beaucoup aux dépenses des touristes étrangers dans l'Hexagone.

Au premier trimestre de cette année, l’Insee avait constaté une baisse du PIB et les économistes s’attendaient à un rebond. Mais en aucun cas aussi important. Selon la première estimation de l'Insee, le PIB a en effet augmenté de 0,5% au printemps. Deux fois plus que prévu.

Si cette estimation se confirme, Bercy pourra compter sur un acquis de croissance de 2,5%. En conséquence, même si le PIB se contentait de rester stable sur les six derniers mois de l’année, la dernière prévision de croissance de Bruno Le Maire pour 2022 ne sera pas démentie.

La manne des touristes étrangers en forte hausse

Ce regain d’activité économique, La France le doit essentiellement aux touristes... étrangers. Leur grand retour dans l’Hexagone se traduit par des dépenses en nette hausse (+8,6% par rapport au 2e trimestre 2021). Grâce à eux, hôtels et restaurants ont retrouvé le chemin de la croissance (+6,7%) alors que sur les trois premiers mois de l’année, ils avaient fait face à une baisse d’activité (-2,1%).

Les touristes étrangers sont également très présents dans les avions et les trains. L’Insee estime à +3,8% la croissance au deuxième trimestre dans ce secteur d’activité. Et le constat de l’institut statistique se retrouve dans les résultats financiers des entreprises concernées.

SNCF et Air France renouent avec les bénéfices

Ainsi, tous les signaux sont revenus au vert pour la SNCF qui affiche un chiffre d’affaires en nette hausse (+27%) sur les six premiers mois de l’année ainsi que des bénéfices qui s’approchent du milliard d’euros. Même tendance positive pour Air France-KLM, avec, pour la première fois depuis le début de la crise covid, des comptes qui ne sont pas dans le rouge.

Le nombre de passagers transportés au deuxième trimestre par les compagnies du groupe (Air France, KLM, Transavia et Hop !) a augmenté de 224% par rapport au printemps 2021. Son chiffre d’affaire a augmenté sur la même période de 144%. Et tous ces chiffres sont bien meilleurs que prévus. Une performance financière que, Ben Smith, le PDG d’Air France-KLM dédie aussi au personnel dont il salue le "dévouement" et "le sens de la responsabilité collective".

Une façon de remercier les syndicats d'Air France et KLM de ne pas avoir appelé à la grève alors que d'importants mouvements sociaux internes ont fortement pénalisé ses concurrents, affectés par ailleurs par les pénuries de personnel et les arrêts de travail dans certains aéroports. Pour le moment, seul le trafic de Transavia a été affecté par un appel à cesser le travail à la mi-juillet.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco