BFM Business
Transports

Grèves: la PDG de Transavia présente ses "sincères excuses"

La filiale low cost d'Air France a du annuler des dizaines de vols depuis mercredi suite à un arrêt de travail des personnels en cabine.

Transavia, comme beaucoup de compagnies aériennes européennes, est en pleine tempête sociale. Exigeant de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires, leurs salariés multiplient les grèves provoquant des dizaines d'annulations de vols.

Pour la filiale low cost d'Air France, les perturbations durent depuis ce mercredi. Et pour vendredi et samedi, en pleine période de départs pour les congés d'été, 30% des vols sont encore annulés, 25% pour dimanche.

Face à la colère des passagers qui s'expriment sur les réseaux sociaux et au manque de solutions alternatives proposées par la compagnie, Nathalie Stubler, sa PDG a fait acte de contrition dans une lettre, présentant ses "sincères excuses".

Dans ce courrier, la dirigeants s'étonne néanmoins de cet appel à la grève "qui intervient malgré un accord signé, après plusieurs mois de dialogue, par trois organisations syndicales dont l'unique organisation représentative".

Un accord pourtant signé avec les syndicats majoritaires

En effet, à l'origine de cette grève, le SNPNC-FO, syndicat minoritaire et non-représentatif du personnel navigant, qui représente les hôtesses et stewards de Transavia.

Transavia avait bel et bien signé un accord dimanche avec les trois autres syndicats représentant les personnels navigants. Il acte notamment le doublement de la prime satisfaction client, de 500 à 1000 euros par an, et la hausse du montant de la prime transport et de la prime pouvoir d'achat, ce qui équivaut à une "augmentation de 5% environ pour les bas salaires".

Cet accord prévoit aussi une "amélioration des conditions de travail sur les rotations fatigantes et des mesures exceptionnelles de pouvoir d'achat", a affirmé un porte-parole. Des discussions sur des revalorisations salariales pérennes seront par ailleurs engagées début 2023.

Rappelons que le syndicat de pilotes SNPL a appelé à une grève chez Ryanair en France les 23 et 24 juillet prochains. Il concerne les pilotes des bases de Marseille, Toulouse, Bordeaux et Beauvais, précise le syndicat majoritaire, dans un communiqué. De quoi encore plus compliquer les départs des vacanciers...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business