BFM Business
Culture loisirs

Ce que prévoient de dépenser les touristes étrangers en France cet été

Pour en moyenne un séjour d'une dizaine de jours, les Américains tablent sur une facture totale proche de 7650 euros. Trois fois plus que les Allemands qui, eux, n'ont pas un vol transatlantique aller-retour à financer.

C’est un été très prometteur qui s’annonce pour les professionnels du tourisme en France. Même si les Chinois manquent toujours à l’appel, les étrangers sont clairement de retour et ils entendent bien ne pas se priver. Selon une étude menée par l’institut GfK pour les cartes Visa*, les sommes que les touristes étrangers ont prévu de dépenser cet été en France sont plus que conséquentes: près de 7650 euros en moyenne pour les Américains (vol compris), 2321 euros pour les Allemands, 1740 euros pour les Britanniques et 1633 euros pour les Belges. Le tout pour un séjour d’une durée moyenne de presque dix jours.

Des dépenses qui se répartissent de la façon suivante: près de la moitié (48%) pour le voyage et l’hébergement. 16% pour les restaurants et presque autant pour le shopping (prêt-à-porter, produits de luxe, souvenirs) et 8% pour les visites de musées et édifices historiques. Les dépenses prévues dans les bars et/ou boîtes de nuit et l’achat de billets pour des événements sportifs ou culturels arrivent lon derrière.

Marseille juste devant Disneyland

Autre enseignement de cette étude, les touristes étrangers viennent pour visiter Paris mais pas seulement. Quand on leur demande si d’autres destinations sont à leur programme et, si oui, laquelle, c’est Marseille qui arrive en tête (citée par 28% des personnes interrogées) devançant cette année à la fois Disneyland (27%), Nice (26%) et Versailles (22%).

Bordeaux (20%) n’est même pas dans le top 5. La capitale de la Nouvelle Aquitaine est devancée par Lyon (22%). Par ailleurs, pour se déplacer d’un lieu de destination à l’autre, les touristes étrangers ont une préférence pour le train qui arrive loin devant l’avion (38% des réponses versus 12%).

En 2020, l'apport des touristes étrangers au PIB avait baissé de moitié

Ces prévisions de dépenses laissent en tout cas augurer un bon millésime pour la saison touristique estivale. Mais probablement pas un record pour l’ensemble de l’année. On ne peut exclure totalement qu'un nouveau variant du Covid ne vienne mettre à nouveau à l’arrêt les activités touristiques, au moins en partie. De plus, il manque toujours une partie des touristes asiatiques.

Mais on peut espérer se rapprocher à nouveau des chiffres de 2019. L’année précédant la pandémie mondiale de Covid, 64 milliards d’euros avaient été dépensés par les touristes étrangers en France. Alors que selon des données publiées par l’Insee en février dernier, on était tombé à 33 milliards l’année suivante.

*Entretiens en ligne réalisés en mai avec des voyageurs prévoyant de se rendre en France en 2022, originaires des États-Unis (810), du Royaume-Uni (811), d'Allemagne (806) et de Belgique (811) - 3238 au total, sur la base d'un questionnaire de 35 questions.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco