BFM Business
International

"Je fais partie de la Grande Démission": une présentatrice de CNN annonce son départ en direct

Comme des millions d'Américains, Christi Paul, présentatrice de la matinale week-end de CNN, a décidé de claquer la porte après une prise de conscience pendant la crise sanitaire.

"Je participe à la Grande Démission". Christi Paul, une présentatrice de télévision américaine, a annoncé sa démission en direct, expliquant vouloir retourner dans l'Ohio afin de passer plus de temps avec sa famille.

"Je suis épuisée. Je me réveille entre 1 et 2 heures du matin tous les samedis et les dimanches. Je ne pouvais plus être celle que je me devais d'être pour ma famille, j'étais fatiguée d'être fatiguée", a-t-elle regretté.

Christi Paul présentait depuis 2014 la matinale week-end de CNN, New Day Weekend. Emue, elle a expliqué avoir eu une prise de conscience pendant la crise sanitaire. "En 2020, mon mari a eu le Covid. Pendant plus de trois semaines, ça a été terrible. J'ai même cru que j'allais devenir mère célibataire, surtout quand je l'ai emmené aux urgences", témoigne la présentatrice.

"Avec mon mari, nous nous sommes dit qu'il fallait rentrer chez nous. Une opportunité s'est présentée et je retourne donc chez moi, dans l'Ohio. [...] Notre travail est important mais au final, je vais partir, quelqu'un va prendre ma place, et tout continuera. Alors que personne d'autre ne sera la mère de mes enfants, la femme de mon mari, ou la fille de mes parents. J'ai besoin d'être pleinement présente", raconte Christi Paul.

4,5 millions d'Américains ont quitté leur emploi en mars

La crise sanitaire a poussé de nombreux Américains à remettre en question leur carrière. Généralisation du télétravail, volonté d'avoir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle... Beaucoup ont décidé de changer d'employeur ou de se reconvertir.

Ce phénomène a été surnommé la Grande Démission, aussi appelé "Big Quit" ou "Great Resignation" outre-Atlantique. Un nouveau record a même été franchi en mars où 4,5 millions de travailleurs ont quitté leur emploi, selon les données du Bureau of Labor Statistics, institut public de statistiques rattaché au département du Travail.

Le contexte économique favorise ce phénomène car le marché de l'emploi est très favorable aux Etats-Unis avec un chômage au plus bas et de fortes tensions de recrutement dans de nombreux secteurs.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech