BFM Business
International

Boissons gazeuses, élevages de porcs: la pénurie de CO2 perturbe l’économie britannique

Le CO2 est utilisé dans la production de bières et de sodas.

Le CO2 est utilisé dans la production de bières et de sodas. - runextreme- CC

L'envolée des prix du gaz naturel a ralenti la production de CO2 en Europe. Outre-Manche, les producteurs de boissons gazeuses et les éleveurs de porcs tirent la sonnette d'alarme.

Nouvelle pénurie au Royaume-Uni. Depuis quelques jours, l’économie britannique fait face à un manque inquiétant de dioxyde de carbone qui pénalise plusieurs secteurs, rapporte le Guardian.

Dans un communiqué publié lundi, la British Soft Drinks Association estime que "certains fabricants de boissons gazeuses n’ont en réserve que quelques jours d’approvisionnement en CO2". Or, la flambée des prix du gaz naturel a entraîné une baisse de la production de dioxyde de carbone des usines chimiques du Royaume-Uni mais aussi de l’Union européenne.

Fermeture d'usines

Deux des plus grandes usines britanniques ont d’ores et déjà annoncé la suspension de leurs activités jugeant qu’elle n’était plus "commercialement viables", souligne la British Soft Drinks Association. En outre, l’usine norvégienne qui fournit le Royaume-Uni doit fermer prochainement pour deux semaines de maintenance, tandis qu’un autre site basé aux Pays-Bas a dit vouloir donner la priorité à ses clients de l’UE.

Dans ces conditions, les producteurs de boissons gazeuses assurent qu’"il n’y a aucune visibilité sur les stocks au Royaume-Uni et aucune certitude quant aux livraisons". Sans approvisionnement rapide, "la production de certains produits devra cesser" et des pénuries ne sont pas à exclure, en particulier à Noël, préviennent les représentants du secteur qui emploie 340.000 personnes outre-Manche.

"Le secteur a déjà été touché par la pandémie de Covid-19, le Brexit et les problèmes de logistique toujours en cours. Il ne peut donc pas se permettre de laisser cette situation perdurer jusqu’au désastre. Le gouvernement doit agir maintenant pour protéger ces emplois", indiquent-ils encore.

Les éleveurs de porcs pénalisés

Déjà fragilisés par un manque de main d’œuvre, les éleveurs britanniques de porcs alertent eux aussi sur la menace d’une pénurie de main d’œuvre qui pourraient les conduire a changé leur méthode d’abattage, le CO2 étant utilisé pour étourdir les animaux. Dans l'industrie de la viande, le CO2 est également nécessaire lors de l'emballage des produits.

"Nous avons besoin de toute urgence que le secrétaire d’Etat aux affaires convoque les grands fabricants de CO2 pour exiger qu’ils se coordonnent afin de minimiser les perturbations et fournir des informations aux entreprises britanniques (…)", a déclaré Nick Allen, directeur général de la British Meat Processors Association.

De son côté, le gouvernement britannique a dit "surveiller de près cette situation", assurant être en contact régulier avec les organisations des secteurs agricole et industriel.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco