BFM Business
Transports

Vers un profit annuel record pour la SNCF?

Des résultats provisoires bien embarassants pour la SNCF juste après le conflit social avec les controleurs...

Des bénéfices jamais atteint, portés par le bel été sur les rails: avec 14 millions de billets longue distance vendus en juillet et en août, la SNCF avait battu ses ventes de 10% par rapport à 2019. Le groupe ferroviaire afficherait ainsi un profit record en 2022: 2,2 milliards d'euros selon Le Parisien. Le précédent record avait été atteint en 2017 avec 1,5 milliard.

Le profit définitif de 2022 ne sera connu qu'en février mais déjà le premier semestre 2022 avait déjà marqué le ton: 928 millions d'euros de bénéfice net. La direction reste discrète sur ces chiffres dévoilés par une source anonyme au quotidien, en pleine NAO sur les salaires et à la sortie de la grève du week end de Noël.

Vente d'Akiem

D'autant qu'il faudrait ajouter à ces 2,2 milliards d'euros, une partie de la vente pour plus de 2 milliards d'Akiem aux Canadiens, le loueur de locomotive détenu à 50% par la SNCF, cédé à la Caisse des dépôts du Québec sous pression du gouvernement.

Selon les syndicats, ce serait la preuve de l'efficacité des réformes et du travail des cheminots. Des organisations qui regrettent de voir partir obligatoirement 40% des bénéfices dans le fonds dédier à la modernisation du réseau ferré Français utilisé aussi par la concurrence.

Rappelons que l'opérateur a annoncé pour 2023 une augmentation moyenne de ses tarifs de 5% pour compenser la flambée de ses coûts énergétiques.

Thomas Schnell avec OC