BFM Business
Transports

Vers un arrêt définitif de la ligne à grande vitesse Toulouse-Barcelone?

Lancée en 2013 à travers un partenariat entre la SNCF et la Renfe, la liaison avait été arrêtée pendant la crise sanitaire. Et ne serait pas réactivée.

A l'heure de la transition écologique et de la mise en avant du train pour voyager, la décision peut surprendre.

Selon France Bleu, la ligne TGV Toulouse-Barcelone, stoppée depuis le début de la crise sanitaire, ne sera finalement pas relancée l'an prochain. De quoi susciter la colère des professionnels du tourisme dans la région.

Lancée en 2013 à travers un partenariat entre la SNCF et l'opérateur public espagnol Renfe, cette liaison s'appuie sur la ligne à grande vitesse entre Barcelone et Perpignan.

Si sur le papier, cette ligne avait tout pour séduire, notamment en temps de parcours (3 heures contre 4 en voiture), dans les faits, elle n'a jamais vraiment réussi à transformer l'essai.

Horaires mal adaptés, prix élevés

En cause, des horaires jugés mal adaptés (départ le soir de Toulouse et en fin de matinée du côté de Barcelone) et des prix perçus comme élevés (à partir de 29 euros l'aller simple en réservant à l'avance).

Face à une fréquentation décevante (en cinq ans, environ 400.000 voyageurs ont été transportés), les deux partenaires décident en 2016 de faire circuler des trains uniquement pendant l'été. Puis est venu le covid en 2020, poussant les deux opérateurs à arrêter la liason.

Interrogé par nos confrères, Jean Pinard, le directeur général du Comité Régional du Tourisme d'Occitanie enrage: "C'est une vraie déception. Il y a un potentiel plus qu'avéré sur la clientèle espagnole. Au moins sur Toulouse, mais surtout pour Carcassonne, qui était une halte desservie par ce TGV".

Les professionnels du secteur entendent bien mobiliser les élus mais le contexte a changé.

Hier partenaires, la SNCF et la Renfe sont aujourd'hui des concurrents directs. Le premier fait rouler depuis quelques mois ses TGV Ouigo sur la ligne Barcelone-Madrid avec grand succès tandis que la Renfe entend faire rouler les siens entre Paris et Lyon et Marseille mais aussi entre Paris et Londres...

Mais on peut imaginer qu'un acteur plus local prenne le relai. Rappelons que la nouvelle compagnie Le Train va faire rouler des rames à grande vitesse dès décembre 2022 en Nouvelle Aquitaine, principalement entre Arcachon, Bordeaux, Angoulême et Poitiers.

Contactée par BFM Business, la SNCF n'a pas encore retourné nos demandes de commentaires.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business