BFM Business
Transports
Alerte info

SNCF: un préavis de grève maintenu pour les week-ends de Noël et du Jour de l'an

Sud-Rail et la CGT maintiennent leur préavis pendant les week-ends de Noël et du Jour de l'an, sans pour autant appeler formellement à la grève. Le collectif des contrôleurs jugent les propositions de la direction insuffisantes.

Le syndicat Sud-Rail a annoncé ce lundi son intention de maintenir son préavis de grève destiné aux contrôleurs de la SNCF sur les week-ends de Noël et du Jour de l'An.
Sud-Rail était mandaté par un collectif de contrôleurs pour examiner les propositions d'augmentation de rémunération de la direction.

Le syndicat a fait savoir par communiqué qu'aucune position majoritaire ne s'était dégagée et qu'en conséquence, il décidait de laisser l'"outil syndical" à disposition du collectif et de maintenir le préavis sans pour autant appeler formellement à la grève. Même chose du côté de la CGT qui entend aussi laisser l'opportunité à ses adhérents de "s'impliquer dans la démarche".

Une consultation sur le groupe Facebook des contrôleurs

Le mouvement de grogne des contrôleurs, initialement porté par un collectif baptisé "Collectif national ASCT" (CNA), s'est formé en dehors de tout cadre syndical et rassemble plus de 3500 chefs de bord - le nom officiel des contrôleurs - dans un groupe Facebook. Il s'est cependant appuyé sur les syndicats pour porter ses revendications et déposer des préavis de grève à Noël et au nouvel an. Après avoir voulu consulter ses membres sur Facebook pour décider des suites à donner, le collectif a dit vendredi avoir constaté "de nombreuses fraudes et tentatives de manipulation du vote" qui l'ont conduit à annuler le scrutin et laissé le soin aux syndicats de sonder leurs adhérents.

Selon Sud-rail, cette consultation "n'aura pas permis de dégager une position majoritaire". Le syndicat invite tout de même la direction de la SNCF à "rehausser ses propositions pour permettre l'apaisement de la situation".

De son côté, la CFDT n'avait lundi toujours pas fait connaître sa position tandis que l'Unsa-Ferroviaire a levé son préavis dès vendredi, considérant que les propositions de la direction de la SNCF étaient "d'un très bon niveau".

La réponse de la SNCF "en deçà des attentes" du collectif de contrôleurs

La direction a notamment proposé d'accorder une prime de travail de 600 euros par an aux chefs de bord pour reconnaître leur spécificité de métier, en plus des augmentations annuelles prévues pour 2023, ainsi qu'une accélération de la progression de leur rémunération ou encore une meilleure prise en compte de la situation médicale des agents. Les contrôleurs ont été à l'origine d'une grève début décembre qui avait entraîné l'annulation de 60% des TGV.

Sur BFMTV, Olivier, responsable du collectif ASCT (agent du service commercial trains) rappelle que le premier week-end de grève début décembre "a été très suivi".

"Ca devrait être la même chose pour les week-ends de Noël et du Nouvel an", estime-t-il, même si le résultat de la consultation n'a pas dégager de position claire.

Et d'ajouter: "Ce mouvement qui a été initié par notre collectif n'avait et n'a pas pour but d'embêter les gens mais de nous faire entendre par notre direction et malheureusement sa réponse est tellement en deçà de nos attentes que nous sommes contraints d'en arriver à cette extrémité et on le regrette énormément".

P.L. avec Reuters