BFM Business
Transports

SNCF: la perspective d'une grève pendant le mois de mai s'éloigne

Les propositions de la direction sur la question de cessation progressive d'activité des contrôleurs ont été bien accueillies par les syndicats.

Soulagement à la direction de la SNCF. Les contrôleurs en colère ne devraient pas se mettre en grève pendant le mois de mai après un préavis déposé par Sud-Rail.

Les propositions de la direction sur la question de cessation progressive d'activité des chefs de bord, lors d'une réunion le 10 avril, ont été bien accueillies par les syndicats.

Ces propositions proposent des conditions financières plus avantageuses lors des fins de carrière, un allongement de la durée des dispositifs et une simplification globale des procédures dont le cadre datait de 2008.

Face à Face : Jean-Pierre Farandou - 29/03
Face à Face : Jean-Pierre Farandou - 29/03
20:36

La première à réagir est la CGT Cheminots, premier syndicat maison. "Dans les faits, les négociations du 10 avril, améliorent tous les dispositifs existants, tant dans la durée que sur les critères de rémunération. Dans les faits, ces négociations apportent des droits nouveaux pour tous", peut-on lire dans un communiqué.

"La Fédération CGT des Cheminots a décidé, à l’unanimité, d’apposer sa signature", poursuit l'organisation syndicale.

Sud-Rail admet "des réponses de haut niveau"

Du côté de Sud-Rail, on reconnaît (et c'est assez rare pour être souligné) que "la SNCF apporte des réponses de haut niveau". Et d'inviter ses adhérents à se prononcer sur cet accord avant d'officialiser la levée du préavis.

Désormais, la direction peut se concentrer sur les négociations de rémunération et de primes, notamment pendant les Jeux olympiques.

Là encore, la pression est forte sur les épaules de la direction. La SNCF (tout comme le gouvernement) se dit sereine, persuadée que les cheminots ne gâcheront pas la fête.

Il n'empêche. Certains conducteurs de train semblent prêts au bras de fer. Estimant encore et toujours être mal payés malgré les augmentations consenties par la direction ces trois dernières années, ils menacent à nouveau de perturber le bon déroulement des Jeux olympiques de Paris.

Un site Web baptisé Promesse de grève a été mis en ligne par le syndicat FO. Il permet aux cheminots de déclarer leur intention de faire grève pendant les JO. Le compteur indique à ce jour 686 "promesses".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business