BFM Business
Transports

Panne SNCF: vous pourrez être intégralement remboursé si votre train a eu plus de 4h de retard

Si la compagnie ferroviaire a modifié ses conditions de remboursement pour les retards les plus importants, les autres voyageurs bénéficieront des conditions habituelles de dédommagement.

La SNCF a exceptionnellement assoupli ses conditions de dédommagement. Dans le cadre de la panne qui a causé de nombreux retards de TGV en direction de l'arc Atlantique vendredi 28 juillet, la compagnie propose un remboursement intégral à certains de ces clients dont le voyage a été affecté. En cas de retard de train de plus de quatre heures, ces derniers pourront bénéficier d'un remboursement intégral de leur billet.

La compagnie ferroviaire a assuré avoir d'ores et déjà contacté les intéressés par courriel. "Leur billet sera ainsi intégralement remboursé", a-t-elle indiqué, confirmant une information de la radio RTL. En revanche, pour les autres voyageurs dont le train a été retardé, "les conditions habituelles de dédommagement s'appliqueront", a assuré la SNCF.

Le barème prévoit un remboursement de 25% du prix du billet entre 30 minutes et 2 heures de retard, 50% entre 2 et 3 heures et 75% au-delà de 3 heures de retard. Le remboursement à 100% pour les retards dépassant quatre heures est un geste exceptionnel, a annoncé le groupe public.

Des "retards résiduels" le samedi

Vendredi soir, la foudre à l'occasion de pluies orageuses a provoqué une panne de signalisation au niveau de Massy (Essonne) au sud de Paris et généré des retards en pagaille sur l'axe Atlantique, au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse. La panne a été résolue dans la soirée mais des "retards résiduels" ont eu lieu toute la journée de samedi.

L'un de ces trains, parti vendredi de Paris avec 1h30 de retard, est finalement arrivé à Nantes au milieu de la nuit, 7h30 après l'heure prévue, après avoir été arrêté en pleine voie pendant plus de deux heures.

La SNCF n'a pas précisé le nombre de voyageurs ou de trains concernés par la mesure de remboursement intégral.

Nina Le Clerre avec AFP