BFM Business
Economie

Panne géante à la gare Montparnasse: comment obtenir un dédommagement en cas de retard

Le trafic ferroviaire a été grandement perturbé vendredi 28 juillet, au départ de la gare Paris Montparnasse, suite à une panne géante due à la foudre. Et de nombreux trains subissaient encore des retards samedi matin.

Les TGV au départ de la gare Paris Montparnasse ont enregistré d'importants retards vendredi soir. Et samedi matin, le trafic restait encore perturbé sur l'axe Atlantique. "Nous avons quelques retards sur les premiers trains", a précisé un porte-parole de l'entreprise à l'AFP, affirmant que "la situation devrait être rétablie" dans la matinée.

En cause, "une panne de signalisation" liée aux "orages violents entre Massy-TGV et Courtalain à l'entrée de la ligne à grande vitesse", a informé la compagnie ferroviaire sur le réseau social Twitter (rebaptisé X par Elon Musk). Des pluies orageuses se sont en effet abattues sur l'Ile-de-France vendredi après-midi.

25% à 75% du prix du billet pour un TGV Inoui

De nombreux vacanciers, désirant notamment se rendre sur l'arc Atlantique, ont subi jusqu'à plusieurs heures de retard. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une indemnisation, voire d'un remboursement partiel de son billet dans ce genre de situation.

Dans le cas d'un voyage en TGV Inoui ou en Intercités, vous pouvez ainsi profiter de la "garantie G30". Elle offre une compensation qui atteint 25% du prix du billet entre 30 minutes et 2 heures de retard, 50% entre 2 et 3 heures de retard, et jusqu'à 75% au-delà de 3h de retard.

Jusqu'à 90 jours

Vous avez jusqu'à 90 jours à compter de la date de votre voyage pour effectuer votre demande de remboursement. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement sur garantie30minutes.sncf.com. Suivez ensuite les instructions du site, qui vous demandera de rentrer votre "Référence de Dossier Voyage", une suite de six caractères alphanumériques que vous retrouverez sur votre billet.

Si vous préférez, vous pouvez aussi adresser votre demande par courrier, à l'adresse Service G30 SNCF Voyageurs/ CS 69150/ 14949 Caen Cedex 9. Le délai de traitement sera en revanche plus long.

La compensation que vous obtiendrez peut être attribuée en bon d'achat, par virement en euros si la durée du retard est supérieure à 60 minutes, en points ou minoration de forfait si vous disposez par exemple d'un forfait TGV annuel, comme MAX ACTIF ou MAX ACTIF+.

Indemnisation plus faible pour les Ouigo

La garantie G30 ne s'applique qu'aux voyages effectués à bord de TGV Inoui ou d'Intercités. Si vous aviez une réservation sur un TGV Ouigo, les règles d'indemnisation diffèrent et sont moins avantageuses.

En cas de retard inférieur à une heure, vous n'avez droit à aucune compensation. Entre 1h et 1h59, vous bénéficiez d'un remboursement à hauteur de 25% du prix du billet, hors option et hors animal ajoutés. Au-delà de 2h de retard, la compensation atteint 50% du prix, toujours hors option et hors animal.

Cette fois-ci, vous serez indemnisé sous la forme d'un bon d'achat uniquement, d'une validité de six mois. Vous le recevrez à l'adresse mail renseignée lors de votre réservation, dans les quatre jours suivant votre voyage.

Par ailleur, si le retard de votre train vous a fait louper votre correspondance, la SNCF doit proposer un report sans frais sur le prochain train disponible, que vous ayez embarqué à bord d'un Ouigo ou d'un TGV Inoui à l'origine.

Thomas Chenel