BFM Business
Transports

SNCF: la panne est résolue mais des "retards vont perdurer jusqu'à 20h" à la gare Montparnasse

Après quelques heures pendant lesquelles les retards se sont accumulés au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse, la panne de signalisation liée aux intempéries a été réparée.

La panne est résolue, a annoncé la SNCF autour de 19h30. Le réseau grandes lignes SNCF faisait en effet l'objet de fortes perturbations au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse, à Paris, depuis vendredi après-midi. "Les circulations sont actuellement très perturbées à l'entrée et la sortie de la ligne à grande vitesse Atlantique", avait précisé le groupe à l'AFP. Mais la panne a depuis été réparée par les équipes de la société.

"L'incident est résolu grâce à l'arrivée rapide sur place des équipes de SNCF Réseau", a affirmé à l'AFP le groupe publique

La SNCF précise toutefois que "quelques retards vont perdurer jusqu'à 20h environ".

Des retards de plus d'1 heure

Si le trafic n'a pas été interrompu, des retards importants se sont accumulés notamment pour les trains grandes lignes Atlantique. Les trains à destination de Rennes, Brest, Bordeaux Saint-Jean ou encore Toulouse sont notamment concernés.

Les panneaux d'affichage sont scrutés par les voyageurs alors qu'une panne entraîne de nombreux retards sur les lignes grande vitesse, le vendredi 28 juillet 2023.
Les panneaux d'affichage sont scrutés par les voyageurs alors qu'une panne entraîne de nombreux retards sur les lignes grande vitesse, le vendredi 28 juillet 2023. © AKM

Face à la situation, certains voyageurs ont interpellé la compagnie de transport sur le réseau social évoquant des retards d'une heure à 1h30 ou encore se plaignant du manque d'information.

Une intempérie liée aux orages

Sur Twitter, SNCF Voyageurs a évoqué "une panne de signalisation" liée aux "orages violents entre Massy-TGV et Courtalain à l'entrée de la ligne à grande vitesse". Les pluies orageuses qui se sont abattues sur l'Ile-de-France pendant l'après-midi ont en effet provoqué l'incident.

Plus tôt dans la journée, la SNCF nous a précisé que certains trajets de trains aveitn été "détournés des lignes à grande vitesse" sur des lignes classiques précisant que les équipes se trouvaient sur les lieux de la panne de signalisation, près de Massy.

Cet incident survient alors que la SNCF attend un million de voyageurs dans les TGV et Intercités en France au cours de ce week-end de chassé-croisé.

Nina Le Clerre avec AFP