BFM Business
Transports

Panne informatique dans les aéroports parisiens: les contrôles aux frontières perturbés

L'incident qui a débuté vers 11h ce lundi matin a été résolu un peu avant 16h. Ce n'est pas la première fois que le dispositif Parafe, qui permet dans certaines conditions d’effectuer les formalités de passage aux frontières de manière automatisée, tombe en panne.

C'est la loi des séries. Alors que ce lundi 20 novembre s'avère particulièrement difficile pour ceux qui prennent l'avion en raison d'une grève des contrôleurs aériens en France, on apprennait en fin de matinée que le système Parafe est une nouvelle fois en panne.

"Une panne nationale du système informatique utilisé par la Police aux Frontières affecte actuellement les sas Parafe. Les équipes sont mobilisées pour résoudre au plus vite cet incident. Allongement du temps d’attente à prévoir au départ/arrivée" indique Paris Aéroport dans un tweet.

La panne a finalement été résolue un peu avant 16h, Paris Aéroport dit regretter "la gêne occasionnée par cet incident".

Engorgement

Rappelons que les sas Parafe (pour Passage automatisé rapide aux frontières extérieures) permettent dans certaines conditions d’effectuer les formalités de passage aux frontières de manière automatisée sans avoir à passer devant un officier des douanes qui vérifie manuellement l'identité. Le voyageur doit être muni d'un passeport biométrique et être citoyen européen ou ressortissant de certains pays tiers munis d’un passeport biométrique.

Évidemment, cette panne provoque un engorgement des files d'attente au départ et à l'arrivée et donc la colère des voyageurs qui dénoncent régulièrement les temps d'attente lors de cette phase de contrôle.

Car quand ce n'est pas les sous-effectifs d'officiers de la PAF (police aux frontières), ce sont les pannes informatiques qui désorganisent les aéroports parisiens. En juin dernier, une panne similaire a été observée à Orly et Roissy. Même chose en mars.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business