BFM Business
Transports

La SNCF est sortie du rouge en 2021

L'opérateur affiche un bénéfice net de 890 millions d'euros contre une perte de 3 milliards d'euros en 2020. Mais ce gain est le résultat de la cession d'Ermewa pour 1,1 milliard d'euros.

Après une année 2020 catastrophique avec une lourde perte de 3 milliards d'euros pour cause de pandémie et de confinements, la SNCF est parvenue à redresser la barre l'an passé, notamment grâce à la reprise du trafic, à de fortes mesures d'économies mais aussi et surtout à la cession d'un actif non-stratégique.

En 2021, le groupe sort du rouge avec un bénéfice net de 890 millions d'euros grâce à la vente du loueur de wagons Ermewa pour 1,1 milliard d'euros, selon des chiffres publiés jeudi.

La SNCF n'a perdu que 185 millions sans ce produit exceptionnel. Son chiffre d'affaires a progressé quant à lui de de 15% à 34,75 milliards d'euros l'an dernier, retrouvant presque son niveau de 2019.

Moins de dette

Le cash-flow libre est en nette amélioration, mais qui reste négatif à -690 millions d'euros et la dette nette est en réduction de 1,9 milliard d'euros à 36,3 milliards (avant prise en compte de la 2ème tranche de reprise de dette par l’État à hauteur de 10 milliards au 1er janvier 2022).

"Grâce à l’engagement et à la capacité d’adaptation de ses collaborateurs et à un pilotage volontariste de l’activité, le Groupe a amorti les effets de la crise sanitaire persistante au 1er semestre 2021, puis enregistré un net rebond de l’activité au 2nd semestre 2021. Le chiffre d’affaires Groupe de 2021 est en ligne avec celui de 2019 et les engagements de la trajectoire financière sont maintenus" se félicite la société nationale.

Comme en 2020, la performance des activités de logistiques (Geodis avec des revenus en hausse de 28% à 10,9 milliards d'euros) et de fret a soutenu les résultats.

Inversement, l'activité SNCF Voyageurs a été plombée au premier semestre suite aux nouvelles restrictions liées à Omicron mais a connu "un rebond dès juin et une excellente fréquentation en fin d’année (record avec plus de 3,2 millions de billets TGV vendus pour les fêtes de fin d’année, +50% vs 2020)". L'activité a généré 13,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires contre 12,1 en 2020 mais 16,8 milliards en 2019.

Croissance de 28% pour la logistique (Geodis)

"La nouvelle gamme tarifaire lancée en juin 2021 a favorisé ce rebond et a contribué à compenser le retrait de la clientèle affaires. 3 millions de cartes Avantage ont été vendues entre juin et décembre 2021" détaille la SNCF.

"Ces résultats démontrent la pertinence de notre stratégie de diversification, comme l’atteste le chiffre d’affaires record de Geodis, sur fond de croissance mondiale très forte du transport de marchandises et du commerce en ligne. (...) Nous devons poursuivre la dynamique de transformation et l’effort d’innovation pour positionner le groupe SNCF en tant que leader mondial de la mobilité durable", commente Jean-Pierre Farandou, PDG.

Stratégie de reconquête des volumes

Le groupe insiste également sur le maintien de ses investissements (10,3 milliards d'euros) principalement orientés vers la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire national, surtout celui du quotidien.

Pour 2022, alors que la concurrence devrait être plus forte sur son réseau, la SNCF maintien ses objectifs d'un cash-flow positif. Pour se faire, elle entend déployer "une stratégie de (re-)conquête des volumes, fondée sur la mise en œuvre d'une politique tarifaire plus attractive et sur la valorisation des atouts du rail en matière environnementale".

Mais de prévenir: "les incertitudes relatives à l’évolution de la crise sanitaire sont persistantes, comme l’a montré la vague du variant Omicron de la COVID-19. De nouvelles restrictions sanitaires auraient mécaniquement un impact sur les trafics domestiques et internationaux".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business