BFM Business
Transports

Grève SNCF: une ambiance d'incertitude "très angoissante" pour les voyageurs à l'approche des fêtes

A quelques jours de Noël, les usagers ne savent pas encore s'ils pourront voyager en train pour rejoindre leurs proches.

C'est la question qui brûle toutes les lèvres: y aura-t-il des trains à Noël? Alors que plusieurs syndicats de la SNCF, dont SUD-Rail, ont maintenu leurs préavis de grève, aucun appel formel à la grève n'a été formulé. Ce sera donc à chaque contrôleur, à chaque chef de bord de décider individuellement s'il se met en grève ou non. Face à cette situation, les usagers de la SNCF n'ont aucune visibilité sur ce qui les attend pendant les fêtes.

"Une ambiance d'incertitude" que Michel Quidort, vice-président de la Fédération Nationale des associations d'usagers des Transports (FNAUT) juge "très angoissante pour les voyageurs".

"On peut espérer qu'au minimum les négociations vont avancer", a-t-il ajouté, avant d'évoquer les différents mouvements sociaux qui ont ponctué l'actualité de la société de transports ces dernières semaines. Contrôleurs, TER, aiguilleurs de SNCF Réseau, sans oublier la mobilisation d'un mouvement de contrôleurs "un peu électrons libres". "Tout le monde est un peu suspendu à des décisions dont on se demande qui les prend ou comment tout cela va aboutir", a déploré Michel Quidort, invité sur le plateau de BFMTV ce mardi.

"Le 15ème mois de décembre perturbé depuis 2003"

Le dirigeant de la fédération a également souligné la récurrence de ces mouvements à l'approche des fêtes.

"Depuis 2003, c'est le 15ème mois de décembre perturbé par des grèves SNCF", a-t-il rappelé.

De quoi envisager des dispositions pour atténuer les difficultés des voyageurs pendant cette période. S'il n'est pas pour une sanctuarisation des fêtes, Michel Quidort se prononce en faveur d'un service minimum à la manière de celui mis en place en Italie. "Sur les horaires des trains, ceux qui rouleront quoi qu'il arrive sont signalés par un astérisque", explique-t-il à propos du réseau ferroviaire transalpin. Une manière de garantir aux usagers d'être dépannés s'ils sont coincés lors d'un mouvement social.

Enfin, le vice-président de la FNAUT a appelé les organisations syndicales à respecter les règles en matière de grève. "Les syndicats doivent se déclarer deux jours à l'avance pour que la SNCF puisse dire 24h à l'avance quels sont les trains qui rouleront ou pas, et pas à 17h la veille", a-t-il rappelé.

Nina Le Clerre