BFM Business
Transports

Grève à la SNCF: que faire si votre train est annulé à Noël ou à Nouvel an?

La grève de la SNCF pour les week-end de Noël et du Jour de l'An bouleverse les plans de nombreux voyageurs qui découvrent l'annulation de leur train. Quelles solutions s'offrent à eux pour réveillonner en famille oou entre amis?

Les syndicats Sud-Rail et CGT ont annoncé ce lundi leur intention de maintenir leurs préavis de grève destinés aux contrôleurs de la SNCF sur les week-ends de Noël et du Jour de l'An. Sud-Rail était notamment mandaté par un collectif de contrôleurs pour examiner les propositions d'augmentation de rémunération de la direction.

Des SMS sont envoyés par la SNCF pour prévenir de l'annulation des trains
Des SMS sont envoyés par la SNCF pour prévenir de l'annulation des trains © BFM Business

Selon les premières prévisions de la SNCF, en moyenne 2 trains sur trois circuleront ce vendredi, une situation qui devrait perdurer le week-end. Ces dernières heures, de nombreux voyageurs reçoivent par mail ou SMS des messages de la SNCF pour les prévenir de l'annulation de leur train. Quelles solutions pour se déplacer en France?

• Prendre un autre train

Les personnes concernées par l'annulation de leur train pourront se faire rembourser intégralement leur billet ou bien l'échanger pour un autre voyage. Mais à quelques jours du réveillon de Noël et dix jours de celui du Nouvel An, les places disponibles sont rares, voire inexistantes.

Pour partir par exemple à Lorient le 23 ou le 24 décembre, les trains sont soit annulés, soit complets. Idem pour Bordeaux, Lyon, Marseille ou Annecy. Pour Strasbourg, quelques places sont encore libres mais seulement en 1ère à 143 euros l'aller.

Pour le 31 décembre, quelques places sont encore disponibles, mais difficile de savoir si les trains seront maintenus avec des préavis de grèves pouvant tomber 48 heures avant.

Amendes SNCF
Amendes SNCF © SNCF

Monter dans un train sans billet pour celui-ci, même si vous avez une réservation pour un train qui a été annulé, est interdit. Il faudra de toute façon passer le contrôle ce qui n'est pas aisé mais surtout vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 375 euros pour les trains à réservation obligatoire. Reste à savoir si le contrôle des billets sera effectué dans des trains bondés au risque de soulever la grogne des voyageurs.

• Le covoiturage

En période de fête, les services de covoiturage sont déjà plein, mais cette fois, ils ont été pris d'assaut. Blablacar constate une hausse de la demande de 20% due aux effets conjugués des fêtes et des grèves. Ce chiffre risque même d'être revu à la hausse au fur et à mesure de l'approche des départs.

"50% des offres sont postées 48 heures avant", nous a précisé la compagnie de covoiturage.

Mais déjà, plus un seul n'est disponible les 23 et 24 décembre depuis Paris vers le Morbihan, à moins de partir très tôt depuis la grande banlieue ou accepter de partir en fin de soirée pour arriver au mieux vers minuit. Pour Marseille, quelques places sont disponibles à des tarifs allant de 70 à près de 100 euros. Idem pour Bordeaux. Pour Lyon, les prix sont entre 20 et 70 euros, mais ils sont rares.

• Le bus

Bonne surprise, les bus ne sont encore pas pris d'assaut et il reste des places pour Noël et pour le jour de l'an. Pour Blablabus estime une hausse de 35% des voyageurs par rapport à l'an dernier et a augmenté de 50% la capacité de transport notamment sur les trajet les plus prisés à cette période depuis Paris, mais aussi entre Lyon et Grenoble ou Chamonix et entre Grenoble et Genève. Par contre, plus de place pour le Paris Guingamp. Pour les tarifs, il n'y aura pas de majoration, mais attention.

"Les petits prix partent plus vite et pour les départs au dernier moment, les voyageurs risquent de devoir player le prix le plus élevé", a précisé BlablaBus à BFM Business.

• Louer une voiture

Pour ceux qui en ont les moyens ou le besoin, la location de voiture reste la dernière option. Les offres sont nombreuses, mais les tarifs pour un week-end peut être élevé. Chez Avis, pour une petite citadine de type Fiat 500 (4 places), il faudra compter entre 250 et 300 euros avec kilométrage illimité. Pour une berline 5 places, le prix est entre 450 et 550 euros.

Chez Sixt, la location d'une voiture pour un trajet de Paris à Marseilles approche les 2000 euros. Mais chez Hertz, aucun véhicule n'est disponible dans Paris pour une location du 23 au 25 décembre.

Reste la location entre particulier. Sur les sites OuiCar, Getaround ou Free2Move, les offres sont nombreuses entre le 23 et le 25 décembre. Les tarifs démarrent, selon les plateformes, à environ 130 euros pour une Clio III et pour un trajet de 300 kilomètres maximum.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco