BFM Business
Transports

Grève SNCF pendant les fêtes: le plan de transport sera dévoilé dès demain mardi

Sud-Rail a annoncé ce lundi son intention de maintenir son préavis de grève destiné aux contrôleurs de la SNCF sur les week-ends de Noël et du Jour de l'An

Sud-Rail a annoncé ce lundi son intention de maintenir son préavis de grève destiné aux contrôleurs de la SNCF sur les week-ends de Noël et du Jour de l'An - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, regrette le maintien des préavis de grève et annoncera demain un plan pour permettre aux voyageurs de s'organiser.

Ce lundi, les syndicats Sud-Rail et CGT ont annoncé leur intention de maintenir leur préavis de grève destiné aux contrôleurs de la SNCF sur les week-ends de Noël et du Jour de l'An. La direction de la SNCF va prendre des mesures pour éviter de pénaliser les voyageurs. Un plan de transport sera dévoilé ce mardi pour permettre aux personnes concernées de s'organiser au mieux et "dans les meilleurs délais", précise la direction de la compagnie ferroviaire.

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, dit avoir "tout fait pour trouver une issue favorable et éviter un conflit qui sera pénalisant pour les voyageurs".

"Permettre à un maximum de nos clients de voyager"

"Toute notre énergie va maintenant être consacrée à la préparation des plans de transport afin de permettre à un maximum de nos clients de voyager dans les meilleures conditions", a déclaré Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

Le dirigeant ajoute qu'il compte sur "les chefs de bord pour être les plus nombreux au rendez-vous de leur mission pour les deux week-ends qui viennent".

"Nous regrettons le maintien des préavis alors que des mesures concrètes et conséquentes étaient sur la table au terme de plusieurs semaines de négociations, même si nous prenons acte du choix des organisations syndicales de ne pas appeler à la grève", a ajouté Christophe Fanichet.

Gaétane Meslin et Pascal Samama