BFM Business
Transports

Grève SNCF: les voyageurs sauront mercredi soir "au plus tard" si leur train circule vendredi

Tous les clients seront informés mercredi soir "au plus tard" par SMS et courriel des informations sur leur train.

Seuls deux trains sur trois circuleront en ce weekend de Noël à cause d'une grève des contrôleurs, selon les premières estimations ce mardi de la direction de la SNCF. Difficile pour autant d'avoir à ce stade des prévisions de trafic plus détaillées.

"Aujourd'hui, nous avons annoncé (le plan de transport) par anticipation. Nous n'avons pas forcément les éléments qui nous permettent de prévoir le plan de transport de façon très précise car c'est 48 heures avant qu'un collaborateur peut se déclarer gréviste", a rappelé sur BFMTV ce mardi Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. Quoiqu'il arrive, les clients recevront par SMS et courriel des informations sur leur train.

"Donc tous les Français vont savoir demain soir au plus tard si leur train circule ou s'il ne circule pas" vendredi, a promis Christophe Fanichet.

Pour samedi et dimanche, le plan de transport sera à peu près le même que vendredi, "avec un scénario légèrement dégradé", a fait savoir Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités.

Un collectif de contrôleurs à l'origine du mouvement

Depuis le mois de novembre, la SNCF peine à nouer le dialogue avec le collectif de contrôleurs à l'origine de ce mouvement social. Ils réclament une meilleure reconnaissance de la spécificité de ce métier.

Le collectif national ASCT (CNA) rassemble sur Facebook plus de 3500 membres et rejette toute accointance avec les syndicats, même s'il a dû s'appuyer sur les organisations syndicales pour porter ses revendications et déposer des préavis.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco