BFM Business
Transports

Grève SNCF: "La CFDT ne la soutient pas"

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger ne soutient pas la grève des contrôleurs à la SNCF pendant le week-end de Noël. Il estime qu'un certain nombre d'avancées salariales ont été obtenues.

Laurent Berger ne soutient pas la grève à la SNCF. "La CFDT ne la soutient pas, je ne la soutiens pas non plus à titre personnel, tout simplement parce qu'il n'y a pas, dans cette période, un contexte particulier qui justifierait de pointer ce week-end de Noël où ça circule beaucoup, où les gens ont besoin de se retrouver et de passer du temps en famille", a-t-il déclaré sur BFMTV ce jeudi 22 décembre.

"Un certain nombre d'avancées salariales ont été obtenues"

Invité du "Face à face", le secrétaire général de la CFDT rappelle que "cette alerte" des grévistes "a été lancée depuis fin octobre" et que "la CFDT-Cheminots a négocié avec l'employeur et a essayé d'obtenir des avancées". "Un certain nombre d'avancées salariales ont été obtenues" et "malgré tout un collectif des contrôleurs hors organisation syndicales et hors CFDT a décidé de faire grève", a-t-il regretté.

Le 7 décembre, la direction de la SNCF a proposé aux cheminots une revalorisation salariale de 5,9% en moyenne en 2023 et une augmentation générale de 2% pour tous assortie d'une "revalorisation forfaitaire" de 600 euros bruts annuels.

"La CFDT n'est pas d'accord avec cette grève au moment de Noël parce c'est une sanction très lourde pour les usagers de la SNCF", a insisté Laurent Berger au micro de BFMTV.
Marius Bocquet