BFM Business
Transports

Grève des contrôleurs SNCF: SUD-Rail prévoit 70% d'annulations de TGV ce week-end

En plein week-end de départs en vacances, le syndicat SUD-Rail a annoncé sur BFMTV que de très nombreux trains devraient être supprimés par la SNCF à cause d'une grève de contrôleurs.

Les départs en vacances fortement perturbés? Ce mardi 13 février, Erik Meyer, secrétaire fédéral SUD-Rail, a annoncé sur BFMTV qu'il y aurait une forte participation des contrôleurs de la SNCF à la grève prévue ce week-end.

"À date, il y aura grève des contrôleurs ce week-end sur le territoire français, a assuré le représentant syndical sur notre antenne, prévoyant 30% des TGV prévus qui circuleront."

Une "décision politique" de la SNCF

Le mouvement intervient en plein week-end de départs en vacances pour les académies de Besançon, Dijon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Limoges et Poitiers. Mais également au beau milieu des vacances scolaires des académies de l'Île-de-France ainsi que de Montpellier et Toulouse.

"On a ouvert plusieurs portes de négociations que (Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF) a refermées, spécifiquement pour les contrôleurs", a poursuivi Erik Meyer. Et d'ajouter: "Aujourd'hui la décision poltique prise par la direction de la SNCF, c'est d'assumer la grève."

Pourtant, ce mardi matin, le patron de la SNCF a appelé les contrôleurs à "réfléchir" et "bien prendre la dimension" des concessions faites par la direction avant de mettre à exécution leur menace de grève.

"On augmente l'emploi, on augmente les salaires, on propose une plateforme de progrès social, je ne vois pas bien pourquoi en réponse on aurait une perturbation pour les Français qui veulent partir en vacances", a estimé Jean-Pierre Farandou sur RTL.

Le plan de circulation communiqué mercredi

À l'approche d'un week-end perturbé dans les gares, "je regrette vraiment que la SNCF ne puisse pas être complètement au rendez-vous", a-t-il affirmé, promettant que "toutes les villes seront desservies". "Si aujourd'hui j'arrive à convaincre un contrôleur de ne pas faire grève, c'est 500 Français de plus qui peuvent partir en vacances", a-t-il expliqué.

Deux organisations syndicales ont tout de même maintenu leur préavis à partir de jeudi soir et jusqu'à lundi, à savoir SUD-Rail et la CGT qui représentent 60% des 8.000 contrôleurs de la SNCF.

Le plan de transport sera connu ce mercredi dans l'après-midi. La SNCF indique qu'elle mettra la priorité sur "les trains qui vont aux vacances de neige".

Théo Putavy