BFM Business
Transports

Eurostar annulés: des Français détenteurs d'un billet de train déplorent un "flou" sur le trafic ferroviaire

Au moins une dizaine de trains Eurostar ont été annulés ce samedi 30 décembre, à la veille du réveillon du Nouvel an. Des Français sont actuellement bloqués des deux côtés de la Manche.

Les vacances à la trappe? Au moins 14 trains Eurostar ont été annulés ce samedi 30 décembre, en raison d'une inondation des voies dans le sud de l'Angleterre. Des milliers de passagers se retrouvent bloqués soit en France soit en Angleterre, lors de l'un des week-ends les plus chargés de l'année en raison du Nouvel an, et déplorent un manque d'informations sur le détail des annulations et les démarches à suivre. Selon nos informations, tous les Eurostar sont annulés jusqu'à 17 heures ce samedi.

"Des frais en plus"

Alors qu'il s'apprêtait à passer quelques jours de vacances à Londres avec sa compagne, Quentin Colart apprend ce samedi matin vers 6h45 que leur train de 8h35 est annulé.

"Par chance, ma conjointe arrive à nouveau à réserver un aller uniquement pour Londres", explique auprès de BFMTV le jeune Français. En revanche, le couple ne dispose pour l'instant pas de nouveau billet retour.

"C'est assez compliqué pour nous, sachant qu'on a réservé l'hôtel non remboursable, le billet retour qui est non remboursable également", s'inquiète-t-il, évoquant des "frais en plus". "Pour un billet aller, on est pratiquement à 750 euros pour deux personnes", souligne-t-il.

"On veut des informations"

Sans billet retour, le couple ne sait pas encore quoi faire pour malgré tout profiter de ses vacances.

"On est laissé dans le flou", déplore Quentin Colart.

"On n'en peut plus, on veut des informations, on ne nous dit pas si des trains vont partir, on parle d'annulation totale sur une journée, puis après de quelques trains qui vont partir", s'agace-t-il encore, alors qu'on apprend en milieu de journée que tous les Eurostar seraient annulés jusqu'à 16 heures ce samedi.

"Tous les trains sont complets"

Thomas, également touriste français, est de son côté bloqué à Londres, alors qu'il prévoyait de rentrer à Paris ce samedi par le train de 9h30.

"La solution, c'est de trouver un autre train par nos propres moyens sur l'appli (Eurostar) qui est bondée et où tous les trains sont complets, donc c'est assez compliqué", explique-t-il.

Le jeune Français confie avoir finalement pris un billet d'avion pour rentrer en France. Mais l'appareil partira seulement dimanche. "Entre la chambre (d'hôtel) et les billets d'avion, on est à plus 600 ou 700 euros de dépensés en deux petites heures", grimace-t-il.

Juliette Desmonceaux