BFM Business
Transports

Destinations, concurrence, fréquence: le train a été plébiscité l'an passé

Une conscience écologique de plus en plus développée explique cet engouement pour le train. Le renforcement de l'offre ferroviaire a également dopé les usages selon une étude.

C'est une tendance de fond qui s'est confirmée tout au long de l'année 2022. Les Français ont plébiscité le train pour se déplacer. L'envie de voyages a été très forte après deux années de restrictions dues au covid (l'été dernier, la SNCF évoquait un record de ventes) mais d'autres leviers sont entrés en jeu.

Outre la prise en compte environnementale du train, notamment par les plus jeunes, face à la voiture ou à l'avion, le renforcement de l'offre ferroviaire (concurrence, nouvelles lignes) a dopé les usages selon une étude réalisée par Trainline.

La prise de conscience écologique fait que 30% des Français ont privilégié une ou deux fois le train par rapport à un trajet en voiture, avance l'étude. Du côté du report modal entre l’avion et le train, 22% des sondés déclarent avoir pris le train une ou deux fois en 2022 plutôt que l’avion, une part qui monte même à 27% chez les 35-44 ans et à 26% chez les 18-24 ans.

Bond des réservations pour des destinations lointaines

Cette tendance s'illustre dans les destinations qui ont connu la plus forte augmentation de réservations entre 2021 et 2022.

  • Grenoble +390%
  • Orléans +323%
  • Marseille +321%
  • Amsterdam +314%
  • Aix-en-Provence +299%

Ainsi, seule Orléans est située à moins de 3 heures de Paris, "ce qui montre que de plus en plus, les Français font le choix du train plutôt que de l’avion et ce même pour des trajets de plus de 2h30"

Des chiffres qui pourraient être meilleurs puisque 52% déclarent encore que le facteur prix est ce qui les empêche de prendre un mode de transport plus vert. Chez les 25-34 ans, cette proportion s'élève même à 61%.

D'ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées (53%) ont déclaré qu'elles seraient prêtes à voyager davantage en train si des actions en faveur de la baisse des prix étaient menées, notamment de la part du gouvernement.

Pour autant, certains prix commencent à baisser mais sous l'effet d'une concurrence émergente (essentiellement sur l'axe Paris-Lyon-Milan). Et cette concurrence introduit le réflexe de la comparaison des prix qui n'existait pas, la SNCF étant en situation de monopole en France jusqu'à fin 2021.

Comparer est désormais une habitude pour 23% des voyageurs, une part qui monte à 33% pour les 25-34 ans avance Trainline.

+149% pour les trains de nuit

Le renforcement de l'offre dope également les usages. Outre l'arrivée de Trenitalia dans la grande vitesse, la SNCF a, sous la pression du gouvernement, relancé des lignes de nuit, fermées faute d erentabilité mais qui semblent avoir trouvé leur public.

Les réservations de trains circulant entre 17h et 6h du matin ont augmenté de 149% par rapport à l’année dernière avance le spécialiste (données sur les passagers ayant réservé sur Trainline en 2022, par rapport à l’année 2021 et 2019).

"Cette progression, au-delà du report modal, prouve également à quel point les Français sont en quête d'alternatives pour voyager en Europe. En effet, on retrouve notamment Milan et Berlin dans le top des destinations pour les trajets de nuit", détaille la plateforme.

Plus globalement, les 5 trajets que les Français ont le plus réservés en 2022 sont:

  • Paris-Lyon
  • Paris-Bordeaux
  • Paris-Nantes
  • Paris-Marseille
  • Paris- Rennes

Vendredi à 17h, le moment préféré pour prendre le train

Trainline nous livre également quelques habitudes de consommation. Les Français réservent en moyenne 10 jours avant le départ, contre 12 jours pour les Espagnols, 5 pour les Italiens et 15 pour les Allemands. Les moins prévoyants de ce palmarès européen sont les Anglais, qui en moyenne ne réservent que 4 jours avant le départ.

On observe que le jour de départ le plus plébiscité pour les Français est le vendredi. L’heure de départ la plus populaire est à 17h.

Enfin, la date de voyage ayant connu le plus grand nombre de réservations en France l'an passé est le vendredi 28 octobre, afin de profiter du weekend prolongé de la Toussaint.

Avec beaucoup plus de ponts cette année, l'arrivée de nouveaux acteurs comme la Renfe entre la France et l'Espagne, il y a fort à parier que l'usage du train sera à nouveau en progression en 2023. De quoi s'approcher du grand objectif de la SNCF qui est de doubler l'usage du train en moins de 10 ans.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business