BFM Business
Transports

Aérien: rebond du trafic, grèves et pénuries ont fait bondir les retards en août

Selon Eurocontrol, ces retards sont en augmentation de plus de 5% par rapport à 2019. Presque 40% des vols n'étaient pas à l'heure au départ.

L'été a été plutôt chaotique dans les aéroports européens. La reprise plus forte que prévue du trafic a été contrariée par des grèves et des pénuries de personnels à tous les niveaux, provoquant des embouteillages monstres, des pertes de bagages et surtout des retards en pagaille.

Selon les données d'Eurocontrol, ces retards ont été en hausse de 5,4% pendant la dernière semaine d'août par rapport à la même période de 2019. Concrètement, 38,7% des vols accusaient au moins 15 minutes de retard au départ et 31,4% plus de 15 minutes à l'arrivée.

Seulement 1 vol sur 3 à l'heure à Tel-Aviv

"La ponctualité des vols est encore et toujours un problème" commente l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne

Ces chiffres sont des moyennes qui cachent évidemment des disparités. Eurocontrol précise que les départs à l'heure varient de 34 à 83% selon les aéroports audités. Les plus ponctuels se trouvent au nord de l'Europe: Oslo (83%), Helsinki (83%) et Stockholm (78%).

Les retards les plus nombreux ont été observés à Lisbonne (42% des vols à l'heure), Londres-Gatwick (42%) et Tel-Aviv (34%).

Les aéroports parisiens s'en sortent bien avec une ponctualité de 70% à Orly et de 60% à Roissy.

Selon l’organisation pour les droits des passagers aériens AirHelp, qui a analysé les données de vols de janvier à juillet derniers, 66 millions de voyageurs ont été affectés par des retards ou des annulations en Europe, soit un quart des passagers sur la période.

Près de 2 millions de vols sont partis avec un retard supérieur à trois heures. Et près de 5,5 millions de vols ont été annulés en Europe.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business