BFM Business
Transports

Aérien: quelles sont les compagnies en grève (et celles qui ne le sont plus)?

Les départs en avion pour les vacances de Noël risquent d'être perturbés par plusieurs mouvements sociaux.

Outre le train, l'aérien est également menacé par plusieurs mouvements de grève pour ces vacances de Noël. Un certain nombre de préavis ont été déposés par plusieurs compagnies, d'autres ont été levés suite à des négociations entre les syndicats et les directions. Faisons le point de la situation.

Préavis de grève maintenus

French Bee: du 22 au 25 décembre (grève reconductible)

Basée à Orly, la compagnie dessert La Réunion, la Polynésie française et la République Dominicaine, mais aussi des destinations aux Etats-Unis.

La CGT et le SNPNC-FO représentant les hôtesses et stewards dénoncent "de multiples dysfonctionnements dans les conditions d’emploi et de travail du Personnel Navigant Commercial ainsi que des conditions salariales très basses. Après plus de deux années d’efforts colossaux, la perte de plus de 21% de salaire, l’inflation générale et la hausse du coût de la vie en escale, nos conditions de travail se sont fortement dégradées". Et de réclamer une augmentation générale de 12%.

La direction évoque une grève "immorale" et maintient pour l’instant son calendrier social avec des négociations sur les salaires prévues début février.

Air France: du 22 décembre au 2 janvier

Malgré quatorze réunions depuis septembre et des négociations toujours en cours, le conflit entre la direction d'Air France et une partie des syndicats d'hôtesses et stewards semble bien enlisé. L'Unac et le SNGAF, qui à eux deux représentent un peu plus de 50% des personnels navigants commerciaux (PNC), maintiennent pour le moment leur préavis de grève. "La grève est maintenue", a assuré à l'AFP Anne Vildy, secrétaire générale de l'Unac.

"Nous sommes face à une direction qui ne comprend, hélas, que le rapport de force, quitte pour elle à prendre le risque de dégrader l’activité dans une période aussi importante que les fêtes de fin d’année" dénoncent les syndicats

L'accord qui régit les conditions de travail des PNC est arrivé à son terme fin octobre et la direction en négocie un nouveau avec les syndicats dans l'objectif de conclure d'ici le mois de mars. D'ici là, l'Unac et le SNGAF réclament la "contractualisation de leurs conditions de travail" qu'ils jugent menacées par le choix de les placer sous "note de direction", donc modifiables unilatéralement - ce que la direction conteste.

Préavis de grève levés

Air Antilles et Air Guyane

Les personnels des compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane ont levé leurs préavis de grève qui couraient de ce samedi 17 au jeudi 23 décembre, ont annoncé leurs syndicats.

Air Antilles et Air Guyane sont des filiales de la Compagnie aérienne interrégionale express (Caire), basée en Guyane. Elles effectuent des liaisons principalement court-courrier entre territoires d'Outre-mer mais aussi avec des pays tiers dans la région des Caraïbes.

Selon le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), Caire a "donné des garanties aux représentants du SNPL", en particulier "quant à l'amélioration de leurs conditions salariales et quant à la mise en place d'un calendrier pour la négociation d'un nouvel accord d'entreprise concernant les pilotes".

En conséquence, la section Caire du SNPL "a décidé de lever le préavis de grève initialement déposé à partir de ce samedi 17 décembre au jeudi 22 décembre 2022", annonce le SNPL dans un communiqué. Le préavis avait été déposé à la mi-novembre.

Corsair

"Un mouvement de grève avait été déclenché par le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne, ndlr) du 16 au 22 décembre 2022. Après échanges entre la direction et le SNPL, ce mouvement de grève a été suspendu", a indiqué ce jeudi Corsair dans un communiqué.

"Tous les vols seront assurés, sans modification des horaires de vols pour les clients", ajoute-t-il.

EasyJet

A l'issue d'une journée de négociation, la direction a accepté d'augmenter significativement les salaires pour 2023 et les syndicats ont retiré leur menace de déposer un préavis de grève pour les fêtes de fin d'année.

La filiale française d'easyJet a finalement accepté d'augmenter le salaire de base des PNC de 7,5% et les parts variables de 3,5% en 2023. Elle versera en outre une "prime Macron" de 3000 euros à l'ensemble des hôtesses et stewards.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business