BFM Business
Entreprises
Alerte info

Le tribunal de commerce de Bobigny place l'enseigne Habitat en liquidation

La liquidation judiciaire de l'enseigne d'ameublement et de décoration Habitat a été prononcée ce jeudi 28 décembre par le tribunal de commerce de Bobigny.

Le tribunal de Bobigny a placé jeudi Habitat en liquidation judiciaire en raison de ses graves difficultés financières, scellant ainsi le sort d'une enseigne qui a démocratisé le design pendant des décennies. Dans sa décision, le tribunal a "prononcé la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire sans maintien de l'activité de la société". Le tribunal rappelle qu'il "ressortait du rapport de l'administrateur judiciaire qu'il n'existe aucune possibilité d'élaboration d'un plan de redressement" et que la situation était "irrémédiablement compromise" pour Habitat notamment "en raison de l'absence de trésorerie et de l'impossibilité d'utiliser la marque".

Habitat France emploie 315 salariés dans ses 25 magasins, pour un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros en 2022. La société mère, Habitat Design International, emploie 68 personnes, pour un chiffre d'affaires de 51,8 millions d'euros en 2022. L'enseigne a été fondée en 1964 par le designer britannique Terence Conran, en proposant des meubles et des objets de décoration à un prix abordable avec l'objectif de démocratiser le design.

Des difficultés anciennes

La direction de l'entreprise avait demandé son placement en redressement judiciaire le 30 novembre dernier, assurant alors préparer un "plan de redressement par voie de continuation". L'enseigne avait été officiellement placée en redressement judiciaire au début du mois de décembre par le tribunal de commerce de Bobigny. Moins de dix jours plus tard, les administrateurs judiciaires annonçaient qu'ils allaient demander sa liquidation, au vu de la situation très détériorée des comptes.

Habitat va-t-il mettre la clé sous la porte?
Habitat va-t-il mettre la clé sous la porte?
2:47

Les difficultés d'Habitat ne sont pas récentes. L'enseigne était déjà en perte nette lors de sa mise en vente en 2019 par son propriétaire de l'époque, le distributeur Cafom. En 2020, l'enseigne avait été rachetée par l'entrepreneur-investisseur Thierry Le Guénic. La même année, l'homme d'affaires avait racheté l'enseigne d'habillement Burton of London, placée en redressement judiciaire l'été dernier et qui n'a pas trouvé de repreneur.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV